Prix de l'Humour politique 2015 : Nicolas Sarkozy primé pour sa pique contre François Bayrou

Auteur(s)
MM
Publié le 30 juin 2015 - 18:37
Image
Nicolas Sarkozy présente ses vœux aux Français pour 2015.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Nicolas Sarkozy remporte le Grand Prix de l'Humour politique 2015.
©Capture d'écran YouTube
L'ancien président a remporté ce mardi le Grand Prix 2015 du Press Club Humour et Politique, pour sa petite phrase sur François Bayrou. Il succède à Alain Juppé.

Et le grand gagnant est… Nicolas Sarkozy, qui vient de se voir décerner le Grand Prix de l'Humour politique 2015 parmi de nombreux concurrents. Le président du parti les Républicains remporte ce prix annuel pour sa petite phrase à l'encontre de François Bayrou: "Pour désespérer de François Bayrou, encore faudrait-il que j'aie un jour placé de l'espoir en lui".

Ce prix, créé en 1988 et décerné par un jury de journalistes et d'humoristes présidé par Jean Miot, ancien PDG de l'AFP, devait être remis ce mardi soir au Press Club de France à Paris. L'ancien chef de l'Etat succède au palmarès à l'ex-Premier ministre Alain Juppé (qu'il affrontera aux primaires de la droite pour la présidentielle de 2017), qui avait remporté le prix en 2014 pour avoir dit: "En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi!".

Le Prix spécial du jury revient à l'ancien Premier ministre François Fillon pour avoir dit : "Avant de juger les propositions d'Emmanuel Macron, je vais attendre qu'elles soient abandonnées". Le prix de l'encouragement est décerné à Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, pour sa boutade liée à la primaire socialiste de 2011 ("Avec 5% on finit Premier ministre, avec 17% on finit chez Habitat", allusion aux scores respectifs de Manuel Valls et d'Arnaud Montebourg).

Patrick Menucci reçoit le prix des internautes pour sa saillie à l'encontre de Jean-Noël Guerini: "Guerini dit qu'il n'est ni de droite ni de gauche; alors il est forcément du Milieu".

Enfin un Prix exceptionnel est remis au président François Hollande pour l'ensemble de ses "hollanderies", parmi lesquelles le jury a retenu: "ll n'y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu", "Je demande aux Français de ne pas aller dans les zones à risques parce que c'est dangereux", "ll y a ceux qui n'attendent plus rien; je fais en sorte de leur apporter ce qu'ils attendent", "II y a aussi le défi de la mondialisation, parce que le monde n'est pas facile, et parfois, il n'est pas gentil". 

Retrouvez l'ensemble des prix et des nominations sur le site du Press Club.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Prix de l'humour politique : François Hollande tient la corde
C'est le mardi 30 juin qu'un jury de journalistes remettra le traditionnel Prix de l'humour politique décerné chaque année par le Press Club de France. François Hollan...
05 juin 2015 - 15:05
Politique
Image
François Hollande, président de la République.
Humour et politique : François Hollande et François Fillon parmi les nominés
Le Press Club de France a dévoilé une première liste de nominés pour le prix "Humour et politique" qui récompense les déclarations les plus drôles –volontairement ou i...
05 décembre 2014 - 11:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.