Procès de Faouzi Lamdaoui : 18 mois de prison avec sursis requis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2015 - 10:58
Image
Faouzi Lamdaoui.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Faouzi Lamdaoui encourt 18 mois de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende.
©Benoit Tessier/Reuters
L'ancien conseiller de François Hollande était jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour abus de biens sociaux et faux et usage de faux. Il encourt 18 mois de prison avec sursis.

L'ancien conseiller de François Hollande, Faouzi Lamdaoui, risque une peine de 18 mois de prison avec sursis mise à l'épreuve, assortie d'une amende de 150.000 euros. C'est ce qu'a requis le tribunal correctionnel de Paris dans le procès de l'ex-chef de cabinet de François Hollande qui s'est bien rendu coupable d'abus de biens sociaux, de faux et usage de faux et de blanchiment.

Le procureur de la République de Paris, Pierre Jeanjean, n'a pas mâché ses mots pour évoquer les activités illégales de Faouzi Lamdaoui. Qualifiant ses actes de "pratiques de voyou", le représentant du ministère public a fustigé le "numéro d'illusionniste" du prévenu qui, selon lui, "a multiplié les sociétés et les gérants de paille" pour se verser illégalement de l'argent.

Au cœur du dossier figure une société de transport, Alpha Distributions, devenue Alpha. L'accusation a considéré que Faouzi Lamdaoui, qui en était officiellement salarié, était en réalité le gérant de fait de l'entreprise dont le principal client, le laboratoire photographique Cewe Color, représentait 94 % des revenus. Il est accusé d'avoir retiré –par chèques plus ou moins justifiés– quelque 330.000 euros entre 2006 et 2008.  Il est également soupçonné d'avoir usurpé la signature d'une tierce personne et d'avoir minorer la rémunération perçue de ses sociétés.

Son avocat a annoncé avant l'ouverture du procès qu'il demanderait réparation pour son client, victime selon lui "d'allégations graves qui portent atteinte à son honneur".

François Hollande n’avait pas fait de manières lorsque, fin 2014, il avait appris le renvoi de son collaborateur devant la justice, le révoquant de son poste de conseiller à l’Egalité.
 

À LIRE AUSSI

Image
Faouzi Lamdaoui.
Démission de Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, soupçonné d'abus de biens sociaux
Faouzi Lamdaoui, proche conseiller de François Hollande, a présenté sa démission ce mercredi. Il est cité à comparaître dans une affaire d'abus de biens sociaux.C'est ...
03 décembre 2014 - 17:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.