Projet de loi El Khomri: une majorité de Français doute de son efficacité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 février 2016 - 13:45
Image
ElKhomri-Ministre-Photo
Crédits
©KenzoTribouillard/AFP
Le projet de loi El Khomri suscite de nombreuses critiques au sein et en dehors de la classe politique.
©KenzoTribouillard/AFP
Selon un sondage paru vendredi, plus de deux tiers des Français jugent que le projet de réforme du code du travail ne permettra pas de réduire le nombre de chômeurs. Ils sont encore plus nombreux à douter d'une amélioration des conditions de travail.

Plus de deux Français sur trois estiment que le projet de loi El Khomri sur le droit du travail ne sera efficace ni pour réduire le chômage, ni pour améliorer les conditions de travail des salariés, selon un sondage Harris interactive pour 20 minutes, publié vendredi.

Dans le détail, 68% des personnes interrogées pensent que la réforme proposée ne sera pas efficace pour réduire le chômage (26% pensent le contraire). Quant à l’amélioration des conditions de travail, 72% n'y croient pas (contre 21%). En revanche, 45% des Français considèrent que le projet peut être efficace pour améliorer la situation économique des entreprises (49% sont d'un avis contraire).

Invités à juger l'ensemble du projet, 60% d'entre eux se disent opposés. Ce chiffre monte à 72% dans les catégories populaires, 66% chez les sympathisants de gauche, 89% chez les sympathisants du Front de gauche et 79% chez les sympathisants du Front national.

A l'inverse, 30% des personnes interrogées s'y déclarent favorables, un chiffre qui atteint 53% chez les 65 ans et plus, 54% chez les sympathisants de droite et du centre, 10% ne se prononcent pas.

Interrogés sur différentes mesures du texte, 68% des Français se prononcent notamment contre le plafonnement des indemnités prud'homales. En revanche le principe d'un référendum en cas d'accord minoritaire est approuvé par 65% des personnes interrogées.

Le projet de loi controversé, déjà objet d'une levée de boucliers à gauche, est également critiquée dans une pétition qui avait recueillie plus de 500.000 signatures jeudi 25. Par ailleurs, 7 français sur 10 jugent qu'elle représente une menace pour les droits des salariés.

L'enquête a été réalisée en ligne les 24 et 25 février auprès d'un échantillon de 1.182 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Une pétition contre la loi El Khomri.
Pétition, Twitter, Facebook: bataille sur Internet autour de la réforme du travail El Khomri
A défaut, du moins pour l'heure, de manifestations dans la rue, les opposants à la réforme du travail portée par Myriam El Khomri se battent pour l'heure sur Internet....
26 février 2016 - 08:30
Politique
Image
Myriam El Khomri
Réforme du droit du travail: Myriam El Khomri dénonce "une confusion orchestrée"
Face aux critiques de la gauche et des syndicats sur son projet de réforme du code du travail, la ministre du Travail Myriam El Khomri a dénoncé ce mardi à Rungis "une...
23 février 2016 - 16:22
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.