Projet de loi sur le renseignement : "il faut anticiper sur la menace mais ne jamais restreindre les libertés", estime Bruno Le Roux

Auteur(s)
AZ
Publié le 13 avril 2015 - 10:21
Image
Bruno Le Roux au micro de RTL.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Bruno Le Roux était l'invité de RTL ce lundi matin.
©Capture d'écran RTL
Bruno Le Roux était l'invité de RTL ce lundi matin. Le patron du groupe socialiste à l'Assemblée nationale s'est exprimé sur l'examen du projet de loi sur le renseignement et a évoqué l'importance du congrès du PS qui se tiendra en juin prochain.

Congrès du PS: Martine Aubry rallie la motion Jean-Christophe Cambadélis

"Ce n'est pas un manque de sincérité. Je réfute. Elle a toujours soutenue la politique du gouvernement. Quand elle avait des choses à dire, elle le disait".

"Ce congrès est un moment important. C'est la première fois que le parti socialiste tient congrès alors qu'il est au pouvoir dans le cadre d'un quinquennat. Qui peut nier le fait que ce congrès va être important pour redonner un cap, pour redonner du sens?"

"C'est un texte très précis qui nous engage. C'est le texte du renouveau et de la reconquête".

 

Opposition à une nouvelle extension du travail du dimanche

"Nous ne voulons pas aller plus loin que l'équilibre qui a été trouvé aujourd'hui sur la loi Macron en première lecture".

"On peut toujours aller beaucoup plus loin sur le travail du dimanche. C'est un texte qui doit être au service des Français. Il y a des propositions très concrètes".

 

Examen du projet de loi sur le renseignement

"Il y a une double possibilité de victoire pour les terroristes: quand ils commettent un attentat et lorsqu'ils restreignent nos libertés. Je ne veux leur donner victoire sur aucun de ces deux plans. Il faut anticiper sur la menace mais ne jamais restreindre les libertés".

"Il faut donner un cadre juridique aux Français. Nous n'allons pas trop loin mais nous offrons aujourd'hui une triple garantie: une garantie politique, une garantie administrative avec une nouvelle commission qui va être mise en place mais aussi une garantie judiciaire avec la possibilité pour tous citoyens de pouvoir saisir le conseil d'Etat, ce qui n'était pas possible".

"Il y a à gauche un certain nombre de voix qui s'élèvent toujours pour protéger les libertés, elles ont raison, mais qui ne regardent pas la réalité. Ce trop de précaution il doit être pour combattre le terroriste".

"Sur ce texte, Christiane Taubira est en complète accord avec toutes les garanties juridiques".

 

Légalisation du cannabis

"J'ai lutté la semaine dernière dans le projet de loi santé contre toutes les addictions. Je veux combattre à tout ce qui s'apparente à une drogue".

"Je n'ai pas de réponse facile. Dans le cadre du projet de loi santé que nous votons demain à l'Assemblée nationale, nous allons essayer de réfléchir sérieusement à ces questions".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.