Propos sur les Roms : 25.000 euros requis contre Jean-Marie Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 février 2016 - 13:55
Image
Jean-Marie Le Pen.
Crédits
©Staffprési_esj/Flickr
Une peine de 25.000 euros d'amende a été requise jeudi à Nice à l'encontre de l'ex-président du Front National Jean-Marie Le Pen.
©Staffprési_esj/Flickr
Une peine de 25.000 euros d'amende a été requise jeudi à Nice à l'encontre de l'ex-président du Front National Jean-Marie Le Pen, pour avoir qualifié la présence des Roms "d'urticante" et "odorante", dans un discours en 2013.

Jean-Marie Le Pen, qui était jugé pour provocation à la haine et à la discrimination ethnique, avait tenu ces propos le 4 juillet 2013, lors d'un discours d'investiture de la candidate niçoise du Front National à Nice. Outre la peine d'amende, le procureur a requis la publication du jugement dans les médias qui avaient à l'époque cité ses propos.

Trois associations s'étaient constituées parties civiles dont SOS Racisme et la Ligue des droits de l’Homme. "Il décrit les Roms avec une image dégradante mais surtout qui incite à la haine en les comparant à des punaises qui vont envahir la Côte d’Azur", a souligné l'avocate de SOS Racisme Me Patricia Suid.

L'avocat de Jean-Marie Le Pen, Me Frédéric Joachim, a tenté de faire valoir l'immunité parlementaire de son client, député européen, avant de quitter la salle d'audience lorsque le tribunal a abordé le fond du dossier.

"J’ai quitté l’audience, c’est un geste qui est symbolique, qui est assez fort je pense et qui sera dorénavant celui de la défense de Jean Marie Le Pen dans toutes ses affaires tant que les tribunaux s’entêteront à ne pas respecter les procédures et tant que cette espèce de pensée unique continuera à régner de la sorte", a-t-il ensuite justifié. Le jugement doit être rendu le 7 avril.

Mercredi dernier à Paris, une peine d'amende d'au moins 30.000 euros a été requise contre M. Le Pen pour "contestation de crime contre l'Humanité" pour avoir un nouvelle fois qualifié les chambres à gaz de "détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen.
La villa de Jean-Marie Le Pen perquisitionnée
La villa de Jean-Marie Le Pen située dans le domaine familial de Monrterout à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est l'objet ce mardi d'une perquisition. Cela fait suite à u...
16 février 2016 - 18:47
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen et sa fille.
Jean-Marie et Marine Le Pen accusés d'avoir sous-évalué leur patrimoine
La justice vient d'être saisie sur le patrimoine de Jean-Marie et Marine Le Pen par la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP). Des biens immob...
21 décembre 2015 - 17:50
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen réclame 2 millions d'euros au FN
Jean-Marie Le Pen a assigné le Front national en justice pour demander sa réintégration. Le président d'honneur du FN a également réclamé deux millions d'euros de domm...
14 octobre 2015 - 20:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.