Propositions de Sirugue sur les minima sociaux: Valls promet une mise en oeuvre rapide

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Propositions de Sirugue sur les minima sociaux: Valls promet une mise en oeuvre rapide

Publié le 18/04/2016 à 15:47 - Mise à jour à 15:55
©Lilian Auffret/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

L'ensemble des propositions formulées dans le rapport Sirugue pour "simplifier et harmoniser" les minima sociaux "devraient être mises en oeuvre très rapidement", a indiqué le Premier ministre Manuel Valls ce lundi. Le député socialiste propose de revoir de fond en comble les minima sociaux et de créer un revenu minimum d'existence qui serait ouvert dès 18 ans.

Les propositions du rapport Sirugue pour "simplifier et harmoniser" les minima sociaux "devraient être mises en œuvre très rapidement", a promis ce lundi 18 Manuel Valls, qui a demandé un "travail approfondi" pour "les propositions de plus long terme". "Le Premier ministre a indiqué que l’ensemble des propositions formulées dans le rapport visant à simplifier et harmoniser les prestations devraient être mises en oeuvre très rapidement. Car la complexité crée de l’inégalité", a indiqué Matignon dans un communiqué. "Le Premier ministre a demandé à ses ministres que les propositions de plus long terme présentées dans le rapport fassent l’objet d’un travail approfondi (...), qui permettra de s’engager dans cette réforme d’ampleur dans les prochains mois", selon le communiqué.

Dans un rapport remis ce lundi au Premier ministre, le député socialiste Christophe Sirugue propose un "scénario ambitieux" qui consisterait à revoir de fond en comble les minima sociaux et à créer un revenu minimum d'existence qui serait ouvert dès 18 ans. Un autre scénario propose la mise en oeuvre, dès le 1er janvier 2017, de douze mesures de simplification des minima sociaux afin de faciliter l’accès des usagers à leurs droits, en rendant par exemple "plus prévisibles les montants versés aux allocataires du RSA". Manuel Valls a salué "un rapport à la fois pragmatique et ambitieux".

A propos du financement du RSA, le Premier ministre a souligné que "la proposition faite au président de l’Association des départements de France (ADF) que l’Etat prenne à nouveau en charge le financement du RSA doit aller de pair avec un renforcement des politiques d’accompagnement menées par les départements". L'Association des départements de France discute actuellement avec le gouvernement en vue d'une reprise par l’État du financement du RSA, qui pèse lourdement sur les budgets des départements.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Manuel Valls a qualifié le rapport de Christophe Sirugue d'"à la fois pragmatique et ambitieux".

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-