PS : Lamy confirme le départ des aubrystes de la direction du parti

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 février 2016 - 13:12
Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Crédits
©Baziz Chibane/Sipa
Le député PS François Lamy a confirmé ce lundi 29 le prochain départ de la direction du PS des soutiens de Martine Aubry.
©Baziz Chibane/Sipa
Le député PS François Lamy a annoncé ce lundi, que les soutiens de Martine Aubry quitteraient bientôt la direction du PS.

Le député PS François Lamy a confirmé ce lundi 29 le prochain départ de la direction du PS des soutiens de Martine Aubry, "conséquence politique logique d'un désaccord" exprimé avec fracas par la maire de Lille la semaine dernière. "Il y aura quatre ou cinq secrétaires nationaux qui quitteront la direction", a déclaré M. Lamy sur France Inter.

Parmi les proches de Mme Aubry au secrétariat national figurent notamment M. Lamy, le député des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain et le député européen Gilles Pargneaux.

Martine Aubry a prononcé une violente charge contre François Hollande et Manuel Valls jeudi dans une tribune au Monde, avant d'annoncer dans le JDD qu'elle entendait quitter la direction du PS. "Je vais essayer de faire en sorte que nous nous retrouvions", avait minimisé dimanche soir le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.

Mais "c'est la conséquence politique logique d'un désaccord". "Nous avons toujours cherché avec Martine Aubry à être le plus utiles possible au PS. Dans le cadre du congrès nous avons fait des propositions sur les questions économiques, sociales, qui ont été retenues dans le texte signé par Martine, également par Jean-Christophe Cambadélis, et par Manuel Valls et la plupart des membres du gouvernement. Et on a du constater quelques mois après que ces propositions n'avaient pas été mises en œuvre", a expliqué M. Lamy.

L'ancien ministre du gouvernement Ayrault a rappelé le souhait "d'une réorientation, entre autres, des 13 milliards du pacte de responsabilité vers des entreprises plus innovantes, celles qui créent de l'emploi, vers celles qui sont soumises à la concurrence internationale, ou pour l'investissement des collectivités locales".

"Nous serons toujours à l'intérieur du PS, du bureau national du PS", a dit M. Lamy qui entend "regarder où on sera le plus utiles à la gauche et au gouvernement".

À LIRE AUSSI

Image
Jack Lang le 15 octobre 2014.
Tribune de Martine Aubry : Jack Lang dénonce "un coup de poignard dans le dos"
Quelques jours après la publication de la tribune de Martine Aubry contre François Hollande et Manuel Valls, l'ancien ministre socialiste Jack Lang s'est exprimé, s'in...
28 février 2016 - 18:52
Politique
Image
Martine Aubry.
Martine Aubry veut "sortir de la direction" du PS
Martine Aubry veut, avec ses amis, "sortir de la direction du Parti socialiste", a-t-elle déclaré ce dimanche dans le "Journal du Dimanche", précisant qu'elle n'avait ...
28 février 2016 - 16:26
Politique
Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Pour Aubry, ce serait "formidable" qu'Hollande participe à une primaire à gauche avant 2017
François Hollande candidat à la primaire que la gauche (de la gauche) tente d'organiser pour désigner un candidat unique en 2017? Après avoir estimé, mercredi, qu'il n...
26 février 2016 - 10:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.