PS : le parti épinglé par la CNIL pour une faille de sécurité sur son site internet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 octobre 2016 - 22:57
Image
Le Parti socialiste.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Au lendemain du contrôle effectué en mai, le PS a "pris les mesures nécessaires" pour réparer la faille, a indiqué la CNIL
©Patrick Kovarik/AFP
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a publiquement épinglé le Parti socialiste ce jeudi pour une faille de sécurité sur son site internet. Cette dernière permettait d'accéder aux "nom, prénom, adresses électronique et postale, numéros de téléphone fixe et mobile, date de naissance, adresse IP, moyen de paiement et montant de la cotisation" de "plusieurs dizaines de milliers d'adhérents", a expliqué la CNIL dans un communiqué.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a lancé ce jeudi 27 un avertissement public au Parti socialiste pour une faille de sécurité sur son site internet ayant concerné "plusieurs dizaines de milliers" d'adhérents. Cette faille permettait d'accéder aux "nom, prénom, adresses électronique et postale, numéros de téléphone fixe et mobile, date de naissance, adresse IP, moyen de paiement et montant de la cotisation de certains adhérents", a précisé la CNIL dans un communiqué.

"Cette faille avait été rendue possible par l'utilisation d'une technique non sécurisée d'authentification à la plateforme" de suivi des primo-adhésions, a précisé la CNIL qui avait été alertée par l'éditeur du site zataz.com, spécialiste en sécurité informatique. "Elle a concerné plusieurs dizaines de milliers de primo-adhérents", a encore indiqué la Commission, qui a constaté que "les mesures élémentaires de sécurité n'avaient pas été mises en œuvre" par le PS. Au lendemain du contrôle de la Commission effectué le 26 mai, le PS a "pris les mesures nécessaires pour y mettre fin", a indiqué la CNIL. 

Entendu le 13 septembre par la CNIL, le PS a plaidé "sa bonne foi en rappelant que la faille est survenue à son insu lors de la modification de l'application de suivi des paiements des primo-adhésions le 12 mai 2016", selon la délibération de la CNIL. Le Parti a également affirmé qu'il n'y avait pas eu de "conséquences dommageables dès lors que (la faille) a été brève, qu'il n'est pas établi que des internautes aient eu accès aux dites données et que ces dernières étaient d'une portée limitée".

Durant l'audience, la formation restreinte de la CNIL a de son côté mis en exergue la "particulière ampleur de l'incident" et a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une fuite de "données sensibles" puisqu'elle a permis de "faire apparaître directement les opinions politiques des personnes". "Il s'agit d'informations relevant de la vie privée des personnes que ces dernières doivent être libres de révéler ou non", a relevé la CNIL dans sa délibération.

La CNIL a donc décidé de "prononcer un avertissement" à l'encontre du PS et "de rendre publique sa décision en raison de la gravité des manquements constatés, du nombre de personnes concernées par la faille et du caractère particulièrement sensible des données. Le PS a indiqué ce jeudi soir "prendre acte" de la décision et a réaffirmé "son attachement à garantir la protection continue de ses données".

 

À LIRE AUSSI

Image
Magasin Cdiscount
Cdiscount sanctionné par la CNIL, les données bancaires sont mal sécurisées
Un avertissement pour "des manquements graves" à la sécurité des données bancaires a été prononcé mercredi, à l'encontre du site Cdiscount par la CNIL, Commission Nati...
20 octobre 2016 - 14:12
Société
Image
Le logo de Google.
Droit à l'oubli : Google fait appel de la condamnation de la Cnil
Google a annoncé jeudi avoir fait appel de la condamnation à 100.000 euros d'amende que lui a infligée en mars la Cnil pour ne pas avoir accepté de déréférencer des in...
19 mai 2016 - 16:37
Tendances éco
Image
Le logo de Google.
Google refuse le "droit à l'oubli" international demandé par la CNIL
Un an après la mise en place d'un "droit à l'oubli" à l'échelle européenne, le moteur de recherche américain Google refuse la demande faite par la CNIL de l'étendre au...
31 juillet 2015 - 16:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.