PS : ouverture du référendum sur l'unité de la gauche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2015 - 13:52
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Zihnioglu Kamil/Sipa
Ce référendum a "le mérite de soulever une vraie interrogation", selon Jean-Christophe Cambadélis.
©Zihnioglu Kamil/Sipa
Le référendum sur "l'unité de la gauche" voulu par Jean-Christophe Cambadélis démarre ce vendredi et jusqu'à dimanche 18, 20h. Les sympathisants qui voudraient participer au vote peuvent le faire dans l'un des 2.500 points de vote ou sur Internet. Les résultats sont attendus dimanche à 21h.

"Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?", la question est simple. Le référendum sur l'unité de la gauche et des écolos annoncé le mois dernier par le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis démarre ce vendredi et doit s'achever dimanche 18 à 20h. Les 200.000 militants attendus par le premier secrétaire socialiste peuvent voter sur Internet ou dans l'un des 2.500 points de vote répartis partout en France, ou presque.

"L'unité, c'est la clé des élections régionales, au premier comme au second tour. Quelque soit le résultat du vote et jusqu'aux élections, nous aurons la main tendue", a déclaré au sujet du référendum Jean-Christophe Cambadélis ce vendredi matin sur France info. "Je n'imagine pas un militant venir voter +non+. En effet, la question est orientée car nous pensons qu'il faut la poser. Elle a le mérite de soulever une vraie interrogation. Nous avons gouverné les régions ensemble pendant quinze ans, ce n'est pas parce que nous avons des désaccords au niveau national que nous devons laisser les régions à la droite", a-t-il également déclaré, avant de réaffirmer qu'en dessous de 200.000 participants "ce serait un échec".

Un chiffre que certains jugent toutefois optimiste, malgré la mobilisation de la machine socialiste qui est allée jusqu'à démarcher les militants par téléphone. Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon notamment ont ainsi respectivement dénoncé une manœuvre "un peu à l'ancienne" et rendue nécessaire car "Valls et Hollande ont explosé la gauche".

Le vote physique est ouvert aux électeurs qui se "reconnaissent dans les valeurs de la gauche, des écologistes et de la République", comme le précise la charte d'engagement à signer avant de glisser un bulletin dans l'urne, comme pour la primaire de 2011. Pour ce faire, 2.500 points de vote sont répartis partout sur le territoire. Ou presque. "La fédération de la Nièvre (...) a décidé de ne pas organiser physiquement le vote, mais il est possible sur internet", a ainsi confirmé Jean-Christophe Cambadélis sur France info, parlant d'un cas "minoritaire" au sein du parti.

Les résultats doivent être connus aux environs de 21h dimanche 18, puis confirmés dans les jours suivants par la haute autorité du PS.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Jean-Christophe Cambadélis : "l'extrême droite c'est la remise en cause de notre République"
Quelques jours avant la tenue d'un référendum sur l'unité de la gauche, Jean-Christophe Cambadélis était invité au micro de France Inter. Pour le premier secrétaire du...
12 octobre 2015 - 11:03
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Cambadélis lance "la bataille pour l'unité"
Jean-Christophe Cambadélis entend unir son camp. C'est le seul moyen d'éviter la défaite aux élections régionales de décembre prochain, dit-il, dénonçant au passage ce...
24 septembre 2015 - 18:52
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis et Martine Aubry.
Cambadélis estime le "ras-le-bol" contre Macron "partagé"
Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que le "ras-le-bol" de Macron exprimé par Martine Aubry il y a deux jours, et réitéré ce vendredi matin, est "partagé,...
25 septembre 2015 - 18:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.