Quand Macron explique à des enfants que "quand tu es président de la République, ce n’est pas le moment où tu gagnes le plus d’argent" (vidéos)

Quand Macron explique à des enfants que "quand tu es président de la République, ce n’est pas le moment où tu gagnes le plus d’argent" (vidéos)

Publié le :

Vendredi 04 Août 2017 - 17:29

Mise à jour :

Vendredi 04 Août 2017 - 17:50
© IAN LANGSDON / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Emmanuel Macron a visité jeudi une base de loisirs de l'île de Moisson (Yvelines) destinée à accueillir des enfants qui ne partent pas en vacances. Le chef de l'Etat a dû faire face à de nombreuses questions, tantôt amusantes, tantôt un peu indiscrètes.

Emmanuel Macron a rendu visite jeudi 3 aux enfants dans une base de loisirs des Boucles de Seine dans les Yvelines, en compagnie de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. Habitué à répondre aux questions des journalistes, le président de la République s'est retrouvé face à celles, parfois plus épineuses, des jeunes.

"T'es venu comment? Lamborghini? Bugatti? Ferrari? Une limousine?", s'est interrogé l'un des garçons. "Non, en Renault ou en Peugeot, des voitures françaises", lui a répondu le chef de l'État qui en a profité pour montrer la voiture présidentielle aux enfants, visibelement un peu déçus.

A une petite fille qui lui demandait s'il vivait confortablement, Emmanuel Macron a tenu à préciser "Tu sais, quand tu es président de la République, ce n’est pas le moment où tu gagnes le plus d’argent". Et d'ajouter à un enfant qui insitait pour savoir si sa maison "était grande": "Je n’ai plus de maison maintenant, parce que j’habite à l’Élysée, ma maison, elle t’appartient, elle appartient à tous les Français". Ce à quoi, le petit ingénu lui répond du tac au tac "bah merci alors".

Pour mémoire, le salaire du chef de l'Etat s'élève à 12.696 euros net par mois depuis qu'il a été baissé de 30% par François Hollande au début de son mandat. Emmanuel Macron gagnait plus de 33.000 euros mensuels avant son entrée en politique, lorsqu'il était associé gérant de la banque Rothschild rappelle Boursorama.

Un autre enfant s'est lancé sur une question plus directe. "Pourquoi elle est pas là ta femme?". "Parce qu'elle n'est pas tout le temps avec moi", a dit le chef d'Etat. Mais sous l'insistance des petits, il a tenté une échappatoire par ces mots: "Là je venais vous voir alors elle, elle fait autre chose pendant ce temps-là". Une petite fille a alors montré du doigt Valérie Pécresse, en disant: "Moi je pensais que c'était elle votre femme".

Enfin, un jeune garçon s'est enhardi et a demandé au chef de l'État si "c'était bien, d'être président". "On va voir, je te dis dans cinq ans", a répondu le chef de l'État.

Parfois, répondre aux questions des enfants est un exercice plus périlleux que celui de répondre aux journalistes.


Commentaires

-