Quand Emmanuel Macron invite Hélène Rollès pour amadouer Xi Jinping

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mars 2019 - 11:01
Image
Le président chinois Xi Jinping passe en revue la garde d'honneurf à son arrivée au palais présidentiel de la Quirinale, le 22 mars 2019 à Rome
Crédits
© Tiziana FABI / AFP
Hélène Rollès est une star en Chine, et Xi Jinping semble beaucoup l'apprécier.
© Tiziana FABI / AFP

Le président chinois Xi Jinping aura l'occasion ce lundi 25 au soir de rencontrer Hélène Rollès, la star d'Hélène et les Garçons, qui est très populaire en Chine, et qu'Emmanuel Macron a convié à un dîner diplomatique à l'Elysée.

Qui l'eut cru? Le meilleur atout diplomatique de la France, pour ses relations avec la Chine, pourrait bien être une chanteuse et comédienne française: Hélène Rollès. La star de Premiers baisers et Hélène et les Garçons, ultra populaire en France dans les années 80/90, est une icône en Chine.

C'est pourquoi Emmanuel Macron a décidé de convier l'actrice de 52 ans au dîner organisé ce lundi soir à l'Elysée en l'honneur du président chinois, qui semble avoir une affection particulière pour elle.

Xi Jinping poursuit ces jours-ci une tournée diplomatique en Europe. Il était ainsi à Nice et à Monaco dimanche (où il a été reçu par le prince Albert).

Lire aussi: Xi Jinping à Paris, Macron veut modérer les appétits chinois

Si Hélène Rollès est toujours au casting des Mystères de l'amour (en diffusion sur TMC), sa renommée en France n'est plus rien comparé à ce qu'elle a vécu à la fin du siècle dernier.

Mais l'amour que les Chinois lui portent a donné un nouveau souffle à sa carrière.

En 2014, elle avait chanté en direct à la télévision, sur une chaîne nationale, pour le Nouvel An chinois. En 2015, elle avait fait une petite tournée dans les plus grandes villes du pays, et ses fans avaient repris en chœur les paroles de Je m'appelle Hélène.

A noter qu'Hélène Rollès ne sera pas la seule personnalité française à assister à ce dîner diplomatique. Alain Delon et Jean-Michel Jarre seront aussi de la partie.

Et aussi:

Emmanuel Macron reçoit le président chinois Xi Jinping à Beaulieu-sur-mer

Xi Jinping célèbre 40 années de réformes économiques chinoises

Manifestation pro-Tibet à Paris avant la visite de Xi Jinping

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.