Quand Jean-Luc Mélenchon accuse La Voix du Nord de fake news… à tort

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Quand Jean-Luc Mélenchon accuse La Voix du Nord de fake news… à tort

Publié le 25/03/2019 à 15:07 - Mise à jour à 15:14
© FREDERICK FLORIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Au lendemain de la mobilisation des Gilets jaunes de samedi 23, Jean-Luc Mélenchon s'est insurgé contre un article paru dans La Voix du Nord et relatant la manifestation de Lille. Le député chef de file de la France insoumise a accusé à tort le journal régional d'avoir publié une fake news.

Jean-Luc Mélenchon s'est insurgé contre le "journalisme de manipulation" et pointé du doigt La Voix du Nord dimanche 24, après la parution d'un article sur la mobilisation des Gilets jaunes à Lille lors de l'acte 19.

Dans ce papier, le journal régional informait ses lecteurs de la "forte présence de l'extrême gauche, dont les députés lillois de la France insoumise, Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis". Dans la phrase suivante il était énuméré les slogans les plus scandés lors de ce rassemblement, parmi ceux-ci: "tout le monde déteste la police".

Dimanche sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s'est emporté contre le média en assurant que ce slogan contre la police avait été prêté aux deux élus de la France insoumise par la VDN.

A voir aussi: "Gilets jaunes" - Mélenchon "plus que jamais" fasciné par Eric Drouet

Certains de ses abonnés, très peu, lui ont pourtant fait remarquer qu'à aucun moment il n'avait été écrit que les députés avaient eu de tels propos.

Et il semblerait qu'Adrien Quattenens et Ugo Bernalicis n'aient pas non plus apprécié l'article puisqu'ils ont partagé un communiqué à ce propos ce lundi 25.

Dans ce texte, ils reprochent tout d'abord au journal de leur avoir attribué "l'étiquette extrême gauche", ce qu'il réfutent.

Ensuite, ils ont déploré que le quotidien n'ait pas explicitement précisé qu'ils n'avaient pas scandé de slogans contre la police. "Pourquoi La Voix du Nord ne le précise-t-elle pas? Pourquoi le journal n'écrit-il pas que les élus de la France insoumise prennent clairement position contre les violences dans les manifestations?", se sont ainsi interrogé les deux élus FI.

"Même si La Voix du Nord se défend de nous attribuer ces slogans précisant qu'il ne s'agit pas de la même phrase, l'effet produit et, nous le pensons, recherché pour le lecteur est évident: les élus de La France insoumise sont des extrémistes et ils s'accommodent de slogans contre la police. Le tour est joué!", poursuivaient-ils en surfant sur la défiance ambiante envers les journalistes.

Protestant contre le traitement médiatique dont la FI fait l'objet dans les colonnes de ce journal, Adrien Quatennans et Ugo Bernalicis ont enfin exprimé leur intention de rencontrer la direction de la VDN, à l'approche des élections européennes.

A lire aussi:

Mélenchon sur les violences: "Pas ça les jeunes!"

Mélenchon, Le Pen, Ruffin... le retour des tribuns à l'Assemblée

Tribune de Mélenchon: une nouvelle déclaration d'amour à la Russie

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Jean-Luc Mélenchon a accusé à tort "La Voix du Nord" d'avoir publié une fake news.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-