Quand Jean-Luc Mélenchon accuse La Voix du Nord de fake news… à tort

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mars 2019 - 16:07
Image
Le leader du parti La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon au Parlement Européen de Strasbourg, le 24 octobre 2018
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
Jean-Luc Mélenchon a accusé à tort "La Voix du Nord" d'avoir publié une fake news.
© FREDERICK FLORIN / AFP

Au lendemain de la mobilisation des Gilets jaunes de samedi 23, Jean-Luc Mélenchon s'est insurgé contre un article paru dans La Voix du Nord et relatant la manifestation de Lille. Le député chef de file de la France insoumise a accusé à tort le journal régional d'avoir publié une fake news.

Jean-Luc Mélenchon s'est insurgé contre le "journalisme de manipulation" et pointé du doigt La Voix du Nord dimanche 24, après la parution d'un article sur la mobilisation des Gilets jaunes à Lille lors de l'acte 19.

Dans ce papier, le journal régional informait ses lecteurs de la "forte présence de l'extrême gauche, dont les députés lillois de la France insoumise, Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis". Dans la phrase suivante il était énuméré les slogans les plus scandés lors de ce rassemblement, parmi ceux-ci: "tout le monde déteste la police".

Dimanche sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s'est emporté contre le média en assurant que ce slogan contre la police avait été prêté aux deux élus de la France insoumise par la VDN.

A voir aussi: "Gilets jaunes" - Mélenchon "plus que jamais" fasciné par Eric Drouet

Certains de ses abonnés, très peu, lui ont pourtant fait remarquer qu'à aucun moment il n'avait été écrit que les députés avaient eu de tels propos.

Et il semblerait qu'Adrien Quattenens et Ugo Bernalicis n'aient pas non plus apprécié l'article puisqu'ils ont partagé un communiqué à ce propos ce lundi 25.

Dans ce texte, ils reprochent tout d'abord au journal de leur avoir attribué "l'étiquette extrême gauche", ce qu'il réfutent.

Ensuite, ils ont déploré que le quotidien n'ait pas explicitement précisé qu'ils n'avaient pas scandé de slogans contre la police. "Pourquoi La Voix du Nord ne le précise-t-elle pas? Pourquoi le journal n'écrit-il pas que les élus de la France insoumise prennent clairement position contre les violences dans les manifestations?", se sont ainsi interrogé les deux élus FI.

"Même si La Voix du Nord se défend de nous attribuer ces slogans précisant qu'il ne s'agit pas de la même phrase, l'effet produit et, nous le pensons, recherché pour le lecteur est évident: les élus de La France insoumise sont des extrémistes et ils s'accommodent de slogans contre la police. Le tour est joué!", poursuivaient-ils en surfant sur la défiance ambiante envers les journalistes.

Protestant contre le traitement médiatique dont la FI fait l'objet dans les colonnes de ce journal, Adrien Quatennans et Ugo Bernalicis ont enfin exprimé leur intention de rencontrer la direction de la VDN, à l'approche des élections européennes.

A lire aussi:

Mélenchon sur les violences: "Pas ça les jeunes!"

Mélenchon, Le Pen, Ruffin... le retour des tribuns à l'Assemblée

Tribune de Mélenchon: une nouvelle déclaration d'amour à la Russie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.