Quand Pascal Canfin trouvait que Macron "n’en faisait pas assez"

Quand Pascal Canfin trouvait que Macron "n’en faisait pas assez"

Publié le :

Mardi 26 Mars 2019 - 16:36

Mise à jour :

Mardi 26 Mars 2019 - 16:45
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

S'il est désormais l'une des têtes de listes LREM pour les élections européennes, Pascal Canfin s'est parfois montré très critique envers la politique écologique du président Macron. 

L'annonce de la présence de Pascal Canfin sur la liste LREM aux élections européennes en tant que numéro deux provoque des grincements de dents et des rires jaunes. "Les marcheurs s’ils marchent c’est dans le sens du vent", a ainsi tancé Olivier Faure ce mardi matin sur France 2. Il faut dire que l'ancien directeur de la WWF France n'a pas toujours été tendre avec la politique d'Emmanuel Macron, bien au contraire.

En décembre dernier, l'ancien ministre délégué au Développement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault estimait qu'Emmanuel Macron "n'en faisait pas assez" en terme d'écologie. Et pour cause: "De nombreux lobbys empêchent le politique de prendre les mesures nécessaires. Surtout, le financement de l’économie est entre les mains de Bercy et les enjeux environnementaux dans celles du ministère de l’Ecologie. (...)Tant qu’on n’aura pas changé cette organisation de l’Etat, on perdra la bataille", expliquait-il à Paris Match.

En novembre, Pascal Canfin regrettait dans Le Parisien "le paradoxe qui existe" entre les discours et les décisions de l'actuel président de la République, estimant que ce dernier avait échoué à reprendre la main sur les dossiers liés à l'écologie.

En août enfin, commentant la démission fracassante de Nicolas Hulot, il avait estimé que si Emmanuel Macron "ne faisait pas ce Big bang pour permettre à l'Etat de produire la transition à grande échelle, alors il manquera à l'une de ses grandes responsabilités historiques".

Lire aussi - Européennes: Canfin rejoint Loiseau en tête de liste LREM

"Ça m'attriste", a réagi sur France Inter la tête de liste EELV Yannick Jadot. "Il y a quelques mois, (Pascal Canfin) était sur votre antenne en train de dire à quel point il ne pouvait pas rejoindre le gouvernement d'Emmanuel Macron parce qu'il renonce sur les grands dossiers de l'écologie".

Pascal Canfin a répondu aux critiques dans les colonnes du Monde ce mardi. "Les échanges que j’ai eus depuis dix jours avec le président de la République m’ont apporté les assurances nécessaires pour qu’aujourd’hui, je prenne cette décision", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "En m’engageant sur ce projet, je ne vois pas en quoi je trahirais les idéaux qui sont les miens. Au contraire, j’essaye de les rendre possibles".

Voir:

Remaniement: Pascal Canfin, approché pour remplacer Hulot, reste chez WWF France

Succession de Hulot: pour Canfin, aucun écologiste n'ira à moins d'un "big bang"

Européennes: Pascal Canfin accepte d'être numéro deux sur la liste LREM

Pascal Canfin s'est parfois montré très critique envers la politique écologiste du président Macron.


Commentaires

-