Quand seront dévoilés les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle?

Quand seront dévoilés les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle?

Publié le :

Dimanche 07 Mai 2017 - 18:10

Mise à jour :

Dimanche 07 Mai 2017 - 18:22
© PASCAL PAVANI / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce dimanche, les français votent pour le second tour de l'élection présidentielle. Si les premières estimations seront connues et annoncées à 20h, les résultats officiels et définitifs seront eux dévoilés mercredi prochain.

Marine Le Pen ou Emmanuel Macron? Les Français font leur choix en ce dimanche de second tour. Les premières estimations seront disponibles dès 20h. Mais au même moment, certains bureaux de vote fermeront leurs portes, les résultats affichés ne seront donc pas définitifs.

C'est le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius qui sera chargé de dévoiler les résultats de ce scrutin et d'annoncer officiellement le nom du futur chef de l'Etat. Son allocution aura lieu mercredi 10 avril prochain à 17h30 en présence des membres du Conseil.

Si cette annonce arrive tardivement après les premières estimations, c'est parce que le Conseil constitutionnel doit procéder "aux opérations de recensement et de contrôle qui lui incombent", mais aussi rectifier "des erreurs matérielle et (annuler) les suffrages émis dans les bureaux de vote où (se seront) produites des irrégularités".

Qui sera le huitième président de la Ve République? Un total de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen qui a débuté samedi 6 en outre-mer et s'achèvera dimanche 7 à 20h, heure de clôture des derniers bureaux de vote en métropole.

Aussitôt les premières estimations fiables seront publiées et le visage du nouveau locataire de l'Elysée, qui dirigera le pays pendant les cinq prochaines années, sera connu. Et si l'un partait favori dans les derniers sondages, tout reste possible au terme d'une élection qui restera marquée par révélations fracassantes ou autres "fake news" ravageuses.

A 20h, les premières estimations seront dévoilées aux Français.


Commentaires

-