Qui est Alexis Kohler, le proche d'Emmanuel Macron au cœur d'une enquête ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 16:54
Image
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée le 13 juillet 2017 à l'Elysée
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Alexis Kohler était un proche du premier cercle d'Emmanuel Macron.
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler est au cœur d'une enquête ouverte par le parquet national financier. Outre sa fonction, l'homme est un proche du premier cercle d'Emmanuel Macron.

Il est décrit comme "le plus puissant fonctionnaire de France" et sans aucun doute l'un des hommes de confiance d'Emmanuel Macron. Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée est au centre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier.

Les magistrats veulent vérifier les éléments avancés par l'association Anticor, qui a déposé plainte le 1er juin pour prise illégale d'intérêts, trafic d'influence et corruption passive.

Il lui est reproché par l'association de lutte contre la corruption des liens familiaux et professionnels avec l'armateur italo-suisse MSC, une proximité qui n'aurait pas été déclaré à la commission de la fonction publique lors de sa prise de fonction selon Mediapart.

Si l'affaire est encore loin d'être éclaircie, il s'agit d'un coup dur pour le président malgré la faible exposition médiatique de son secrétaire général. Alexis Kohler est en effet un proche du président. Et comme lui (mais quelques années avant le locataire de l'Elysée), il est sorti des écoles les plus prestigieuses de la République.

Né en 1972, il sera diplômé de Sciences Po en 1993 avant de poursuivre son parcours à l'Essec et l'ENA, qui lui permettra d'atterrir ensuite à Bercy, à la direction du Trésor. Son parcours professionnel s'enrichira également de passage par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Agence des participations de l'État (APE).

Il rencontre Emmanuel Macron en 2014 et devient son directeur de cabinet quand l'actuel président de la République rentre à Bercy pour remplacer le turbulent Arnaud Montebourg. Lorsqu'Emmanuel Macron quittera le ministère de l'Economie, Alexis Kohler l'assistera dans sa marche vers l'Elysée, et occupera pendant quelques mois un poste chez l'armateur MSC, dont le fondateur est le cousin par alliance de sa mère.

Lire aussi - Plainte contre Kohler: l'Elysée rejette "des soupçons totalement infondés"

Son passage par la société maritime n'est pas problématique en soi, mais Anticor estime que la proximité d'Alexis Kohler avec l'entreprise (dont son embauche immédiate dès son départ de Bercy est un signe) aurait pu l'amener à traiter des dossiers sensibles intéressant la société, lorsqu'il était directeur de cabinet.

Mais son passage au début des années 2000, alors qu'il siégeait au conseil d'administration des chantiers STX de Saint-Nazaire (il travaillait à l'Agence des participations de l'Etat), et ses deux années comme directeur adjoint au cabinet du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici (2012-2014) sont aussi dans le collimateur.

Dès l'élection d'Emmanuel Macron, le fidèle Alexis Kohler quittera son poste chez MSC pour rejoindre l'Elysée.

À LIRE AUSSI

Image
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, le 16 mars 2018
Plainte contre Kohler : l'Elysée rejette "des soupçons totalement infondés"
L'Elysée a indiqué lundi que son secrétaire général Alexis Kohler avait "pris note" de la plainte déposée contre lui par l'association Anticor, qui repose sur "des sou...
04 juin 2018 - 13:09
Image
Alexis Kohler, le 7 mars 2016 à Matignon, Paris
Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Elysée
Alexis Kohler, nommé dimanche au poste stratégique de secrétaire général de l’Élysée, est l'homme de confiance devenu l'ami proche du nouveau président Macron, dont il...
14 mai 2017 - 12:08
Politique
Image
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée le 13 juillet 2017 à l'Elysée
Corruption : Kohler, bras droit de Macron, visé par une plainte d'Anticor
Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, est visé par une plainte pour "prise illégale d'intérêt", "trafic d'influence" et "corruption passive" déposée vendre...
04 juin 2018 - 12:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.