Qui sont les conseillers secrets de Marine Le Pen ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2018 - 12:24
Image
La présidente du FN Marine Le Pen en marge de ses voeux à la presse à Nenterre près de Paris, le 15 janvier 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Mediapart et Buzzfeed ont dévoilé ce lundi l'identité des proches conseillers secrets de Marine Le Pen.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Des énarques, des préfets, des hauts fonctionnaires en activités ou en retraite, des patrons du CAC 40... Voilà une partie des profils des conseillers secrets de Marine Le Pen dévoilés ce lundi par Mediapart et Buzzfeed.

Ils sont les "visiteurs du soir" de la présidente du Front national et ont joué un rôle fondamental dans la campagne de Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle, où elle a échoué au second tour face à Emmanuel Macron.

Mediapart et Buzzfeed ont dévoilé ce lundi 22 l'identité de ses proches conseillers qui sont demeurés dans l'ombre. L'enquête conjointe des deux médias analyse les profils de ces visiteurs du soir et insiste sur le fait que "la plupart d'entre eux ont passé une partie de leur carrière dans les cabinets de ministres RPR ou UMP, époque Chirac ou Sarkozy, avant de réaliser, dans le secret, et parfois sous pseudonyme, la fameuse union des droites". On retrouve des hauts-fonctionnaires en activité ou à la retraite, des énarques, des grands patrons ou encore des syndicalistes influents.

Voir également: Marine Le Pen a bien suivi les directives de ses conseillers lors du débat du second tour

"Parmi eux, un conseiller du directeur de la Gendarmerie nationale (DGGN), un directeur commercial dans un grand groupe de BTP", note Mediapart, tandis que Buzzfeed dévoile l'identité de sept collaborateurs de Marine Le Pen parmi les plus proches. On apprend par ailleurs qu'ils communiquaient essentiellement par mail avec celle qu'ils conseillaient, sous pseudos pour garantir leur anonymat.

Parmi les plus illustres, il y a l'ancien préfet Christophe Bay, en poste à la Direction générale de la gendarmerie nationale. Ancien énarque, il a travaillé sur le programme de la candidate ainsi que sur le "chiffrage des économies dans les administrations publiques locales". Il est notamment connu pour "expulser aussi vite que possible les personnes en situation irrégulière pour éviter les recours".

Les deux médias citent également André Rougé, ancien du cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris jusqu’en 1995, actuellement directeur du développement commercial d'un grand groupe du CAC 40 et grand ami de l'ancien gudard Frédéric Chatillon, ami proche de Marine Le Pen.

Mediapart et Buzzfeed révèlent aussi le nom de Jérôme Turot, un avocat fiscaliste de 63 ans. "Cet ancien de Sciences-Po Paris et de l’ENA – major de la célèbre promo Voltaire, de François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin –, a travaillé en cabinet ministériel et au Conseil d’État", expliquent-ils.

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du Front national Marine Le Pen à Nanterre, près de Paris, le 8 décembre 2017
Marine Le Pen a bien suivi les directives de ses conseillers lors du débat du second tour
Le débat "raté" de Marine Le Pen était prévu. La candidate a en effet suivit à la lettre les indications de ses conseillers lors de la campagne présidentielle. Des doc...
15 janvier 2018 - 13:21
Politique
Image
Marine Le Pen, présidente du Front National, lors des voeux à la presse, le 15 janvier 2018 au siège du parti à Nanterre
FN : hantée par son débat raté, Marine Le Pen peine à tout changer
Marine Le Pen peine à tout changer "du sol au plafond" au Front national pour exorciser son débat "raté" et son manque de préparation lors de la présidentielle, cauche...
20 janvier 2018 - 11:43
Politique
Image
France-Soir
Marine Le Pen assure qu'une vidéo visant France TV était une "parodie"
La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi qu'une vidéo diffusée début 2017 par un de ses proches et dénonçant une collusion entre la patronne de France Télévis...
16 janvier 2018 - 19:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.