"Race blanche" : NKM dénonce les propos de Nadine Morano

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2015 - 11:01
Image
NKM au micro d'Europe-1.
Crédits
©Capture d'écran Europe-1
NKM était au micro d'Europe-1 ce mardi matin.
©Capture d'écran Europe-1
Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invitée d'Europe-1 ce mardi matin. La vice-présidente déléguée des Républicains a réagi aux propos polémiques de Nadine Morano et s'est exprimée sur la rumeur d'un remaniement en profondeur chez les Républicains après les régionales.

Nadine Morano évoque la "race blanche" de la France

"La race n'est pas le fondement de l'humanité. L'humanité n'est pas tributaire de la race. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi la race serait tributaire de la couleur. Le fond du propos est absurde et le propos lui-même et sa tonalité est exécrable. L'humanité est marquée par des histoires, par des cultures différentes. Ce qui fait l'humanité n'est pas la race".

"J'ai entendu systématiquement Nicolas Sarkozy sur tous ces sujets s'exprimer avec la plus grande clarté. Quand on prétend battre le FN, il faut le combattre et pas aller le chercher sur son terrain, pas aller le copier, pas pactiser".  

"Il y a toujours dans des périodes de grand trouble, des personnalités, des moments, des situations ou des débats dans lesquels les uns ou les autres peuvent se retrouver dans des situations de faiblesse. C'est la raison pour laquelle il faut être très fort".

"Dans ces périodes, les convictions doivent vraiment tenir la barre. Je le redis avec force, la République française ne fonctionne pas sur les bases idéologiques de l'apartheid. Ca ne se discute même pas".

 

Voter socialiste au second tour pour faire barrage au Front National?

"Je n'ai pas changé d'avis sur le sujet. C'est un débat qui existe depuis de nombreuses années. Je ne renvoie pas dos à dos le PS et le Front national. Il y a des ennemis qui défigureraient  la France et puis, il y a des adversaires politiques".

 

Absence au meeting de Valérie Pecresse à Paris

"Quand on va à un meeting, ce n'est pas pour se montrer soi-même, c'est pour soutenir le candidat. Là, j'ai trouvé que ça ressemblait un peu au casting de la primaire. Et comme ce jour-là, j'avais des obligations familiales, je ne me suis pas sentie tenue d'y aller".

"La primaire c'est pour 2016. Concernant les élections régionales, je suis sur le terrain plusieurs fois par semaine pour me battre pour nos candidats. Je suis totalement investie. je dis d'ailleurs aux électeurs de regarder le bilan des régions socialistes. il est à la fois mauvais et sans perspective".

"Je pense que Valérie est une très bonne candidate".

 

Remaniement possible chez les Républicains après les régionales

"Je n'en ai pas entendu parler. Je fais mon travail aux Répulicains dans les conditions qui ont toujours été prévues, qui sont celles de la loyauté à ma famille politique et de la liberté totale de parole. C'est ma façon à moi d'aller vers les Français. Je vois dans la presse que la liberté de parole poserait un problème".

"j'exprime sur certains sujets une sensibilité qui peut être parfois différente. Une famille politique c'est de la diversité".

"Si je peux participer à construire l'avenir de ma famille politique, j'y suis (dans l'organigramme des Républicains, NDLR), si on me dit que la condition pour y être c'est de plus rien dire, j'y suis pas. Ca a toujours été très clair". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.