Rachida Dati : "les musulmans ont le droit d'être choqués par Charlie Hebdo"

Auteur(s)
VL
Publié le 16 janvier 2015 - 10:41
Image
Rachida Dati était l'invité de BFM le 11/12/14.
Crédits
©Capture d'écran BFM TV
Pour Rachida Dati, "il faut sortir la pratique de l'Islam des garages et des caves"
©Capture d'écran BFM TV
Rachida Dati était ce vendredi l'invitée de BFMTV et RMCInfo. La députée européenne et ancienne garde des Sceaux a plaidé pour une meilleur surveillance des réseaux terroristes à l'échelle européenne et pour une meilleure formation des imams en France.

Les évènements liés au terrorisme en France, en Allemagne et en Belgique

"Ça démontre que la criminalité organisée, la barbarie, ne connaissent pas les frontières, que les moyens d'action doivent être transfrontaliers. Les socialistes ont voté contre le PNR (Passenger Name Reccord) européen. C'est un registre dans lequel nous mettons les données concernant les passagers qui entrent, sortent et circulent dans l'espace européen. Nous avons un PNR français, mais si une personne suspecte part en Espagne, on perd sa trace".

 

Un fichier européen du terrorisme

"On a déjà un fichier sur les personnes condamnées ou suspectes. Il faudrait développer le fichier dit +Schengen+ qui est très mal renseigné, c'est une question de moyens. Quand vous rentrez dans l'espace Schengen (depuis l'extérieur de l'Europe, NDLR), il suffit de brandir son passeport. Il n'y a qu'un contrôle aléatoire, il faudrait un contrôle effectif".

 

Interdire le retour des Français partis faire le djihad ou s'entraîner à l'étranger 

"Je suis plus nuancée. On peut interdire le retour, retirer la nationalité, mais il faut faire très attention. Attention de ne pas dire des choses qu'on ne pourra pas tenir. Beaucoup de jeunes djihadistes sont mineurs ou convertis, rien à voir avec l'islam de naissance. Leur permettre de revenir est une source de renseignement. Nous pouvons les mettre en rétention de sûreté. La déchéance de nationalité ne les empêchera pas de revenir".

 

Lutter contre la radicalisation

"Les sources de radicalisation sont Internet et la prison. Il faudrait que les détenus islamistes qui n'ont rien à perdre soient regroupés dans un établissement spécifique ou un quartier unique. Si vous les dispersez, vous dispersez les risques d'attentats ou d'évasion. Il faut des cellules individuelles et un personnel formé pour détecter l'évolution de leur comportement".

 

Le manque d'aumônier musulmans et la formation des imams

"Il faut aller plus loin, il faut les former. Il faut sortir la pratique de l'Islam des garages et des caves. Il faut une pratique dans la dignité mais aussi dans la transparence. Il nous faut des imams formés en France et une représentativité des imams".

 

Le pape François qui considère qu'on ne peut insulter la foi des autres

"L'insulte et l'injure sont des délits. La caricature, la satire ne sont pas l'injure. Il n'a pas dit: +Charlie Hebdo insulte la foi+. Si vous vous considérez insulté, il y a des tribunaux pour ça. Les musulmans ont le droit d'être choqués par Charlie Hebdo, certaines Unes de Charlie m'ont choquée".

 

La contestation de la minute de silence dans certaines écoles

"Sur l'école, nous sommes tous coupables car on a laissé le laxisme se développer depuis 30 ans. Il faut arrêter de contester l'autorité des enseignants. Quand un manquement est constaté, il doit être sanctionné. Mais pour cela, les professeurs et les chefs d'établissement demandent à être soutenus par leur hiérarchie. Les parents qui s'immiscent doivent être remis à leur place".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.