Rachida Dati riposte et dénonce "une cabale politique"

Auteur(s)
MM
Publié le 15 mai 2015 - 09:35
Image
Rachida Dati au Parlement européen.
Crédits
©Philippe Sautier/Sipa
Rachida Dati s'estime victime d'une "cabale politique".
©Philippe Sautier/Sipa
L'ancienne Garde des Sceaux ne se laisse pas faire. Epinglée par la Cour des comptes pour des dépenses indues quand elle était garde des Sceaux, Rachida Dati dénonce "une cabale politique" montée à son encontre.

Rachida Dati compte se défendre et le fait savoir. Dans un arrêté de janvier 2015, les magistrats de la Cour des comptes ont invalidé près de 190.000 euros de factures mêlant achats d’accessoires de luxe, frais de bouche et dépenses de communication, alors qu'elle occupait le poste de Garde des Sceaux entre 2008 et 2009, révélait Le Point ce mercredi 13.

"Toutes mes dépenses personnelles sont prises en charge par moi-même. Je suis là-dessus hyper rigoureuse" s'est défendue Rachida Dati sur BFMTV jeudi 14. "Jamais le ministère de la Justice n'a pris en charge une quelconque dépense personnelle" a insisté l'ancienne ministre de la Justice, dénonçant une "une cabale politique".

Une cabale qui pourrait venir de son propre camp comme elle l'a expliqué sut I>télé: "s'ils veulent me faire passer -comme certains d'ailleurs dans l'entourage de Sarkozy- de voleuse de poules, d'arabe, de beurette, certains me traitant de Zoubida... ça va, maintenant! Stop! Si on veut me ramener sur le fric, le bling-bling et autre, ça va! ça n'est pas le cas!".

En effet, la Cour des comptes ne remet pas en cause la nature des dépenses effectuées mais la justification de ces dépenses. A aucun moment l’arrêt de la Cour des comptes ne cite le nom de Rachida Dati. En effet, comme elle l'a rappellé à plusieurs reprises, le responsable légal de toutes ces irrégularités est le "comptable en chef " du ministère de la Justice.

Parmi la somme de factures incriminées par la Cour des comptes, 180.000 euros ont servi à des dépenses de communication dans le cadre de contrats passés avec la société GiacomettiPéron. Cette société est impliquée dans une enquête du pôle financier sur les dépenses de sondages et de communication sous le gouvernement Fillon. Pierre Giacometti, dirigeant de cette entreprise, est un conseiller proche de Nicolas Sarkozy. 

À LIRE AUSSI

Image
Rachida Dati était l'invité de BFM le 11/12/14.
Rachida Dati : la Cour des comptes invalide près de 9.000 euros de vêtements de luxe
En janvier, la Cour des comptes a invalidé près de 190.000 euros de factures passées par le ministère de la Justice en 2008 et 2009, alors que Rachida Dati était garde...
13 mai 2015 - 20:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.