Racisme : Taubira attaquée, Hollande et Valls "indignés" et "en colère" la défendent

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 11 mars 2015 - 16:02
Mis à jour le 12 mars 2015 - 10:24
Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
"(Je ne réagis) pas à ça, parce que c'est juste lamentable. Ça n'a pas d'importance. C'est surtout fréquent...", a répondu Christiane Taubira suite aux propos d'une élue de Juvisy-sur-Orge.
©Benoît Tessier/Reuters
Après qu'une élue sans étiquette, mais première adjointe du maire UMP, de Juvisy-sur-Orge (Essonne) a invité, sur Facebook, Christiane Taubira à "repartir là-bas" (en Guyane), François Hollande et Manuel Valls ont pris la défense de la ministre de la Justice. Le couple exécutif s'est dit "indigné" par ces "attaques inqualifiables".

Quand le débat politique tourne aux attaques racistes. Lors d'une discussion sur un statut Facebook public et portant sur le bilan de Christiane Taubira, Isabelle Guinot, une élue de Juvisy-sur-Orge, a invité la garde des Sceaux à "retourner là-bas" (en Guyane, dont la ministre est originaire). Le tout au milieu d'échanges aux relents clairement racistes, dénonce Le Parisien qui dévoile les faits.

Le "débat" se déroule samedi 7, sous un lien intitulé "13.000 vols, 2.000 agressions et 200 viols par jour et le vidage des prisons va commencer…" posté sur le réseau social par une habitante de Juvisy. Très vite, les commentaires affluent. Parmi ceux-ci, un premier dérapage incontrôlé juge que Christiane Taubira "partira quand elle tombera de son arbre".

Isabelle Guinot, première adjointe sans étiquette de Juvisy, renchérit ensuite: "c’est pitoyable d’avoir une telle ministre de la Justice. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu’elle reparte là-bas vu qu’elle a toujours détesté la France", écrit l'élue. "Elle ne peut pas, elle est coincée dans son perchoir. Il va falloir le secouer très fort le c…!",lui répond un autre internaute.

Inadmissible, pour François Hollande et Manuel Valls. "Propos indignes, scandaleux et désespérants d'une élue de Juvisy", dénonce dès ce mercredi matin (les faits ont été publiés par Le Parisien mardi 10) le Premier ministre sur Twitter, tout en assurant la ministre de la Justice de son soutien. A la sortie du Conseil des ministres ensuite: "je veux dire (mon) indignation, (ma) colère face aux propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes qu'on voit se répandre avec une très grande facilité; (mon) indignation et (ma) colère à l'égard des propos vis-à-vis de Christiane Taubira".

Dans la foulée, le président de la République a lui aussi réagi, par la voix de Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. "(Ces) attaques sont inqualifiables (…) à un moment il faut aussi rappeler que dans le débat politique on n'est pas obligé de tomber dans l'irrespect, l'indignité".

Isabelle Guinot n'a pas réagi à ces attaques. Robin Reda, le maire dont elle est la première adjointe, a quant à lui assuré que "sur le fond, le commentaire en lui-même n'est pas raciste", avant de reconnaître que les propos de son élue étaient "agressifs" et "ne devraient pas se trouver dans cette conversation".

"(Je ne réagis) pas à ça, parce que c'est juste lamentable. Ça n'a pas d'importance. C'est surtout fréquent... L'important n'est pas ma personne", a pour sa part répondu Christiane Taubira ce mercredi matin sur RTL, régulièrement ciblée par des attaques racistes. "Le racisme est insupportable et à combattre, d'où qu'il vienne", a-t-elle ajouté, pointant une "UMP qui est en train de retrouver ses vieux démons", selon elle.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale.
Christiane Taubira : "Minute" condamné pour avoir comparé la ministre à un singe
Le directeur de la publication de l’hebdomadaire "Minute" a été condamné ce jeudi à 10.000 euros d’amende pour injure publique à caractère racial. Le journal avait com...
30 octobre 2014 - 16:54
Politique
Image
La ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Christiane Taubira conteste "la nature républicaine et démocratique" du Front national
Christiane Taubira était l'invitée de RTL ce mercredi matin. La garde des Sceaux est revenue sur les actions de groupe en justice pour lutter contre les discrimination...
11 mars 2015 - 09:24
Politique
Image
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale.
Propos haineux sur Internet : Christiane Taubira veut "mener une lutte sans merci"
En parallèle des moyens déployés pour lutter contre la propagande terroriste sur Internet, la ministre de la Justice Christiane Taubira veut renforcer l'arsenal juridi...
23 février 2015 - 10:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.