Raul Castro a débuté sa visite officielle à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2016 - 12:23
Image
Le président cubain Raoul Castro.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Raul Castro a été accueilli à Paris par Ségolène Royal.
©Capture d'écran YouTube
Raul Castro a débuté ce lundi sa visite officielle à Paris, la première d'un chef d'Etat cubain en France depuis celle de son frère Fidel il y a 21 ans. Il rencontrera cette après-midi le président François Hollande pour un entretien suivi de la signature d'une douzaine d'accords et d'une déclaration conjointe à la presse.

Raul Castro a débuté ce lundi 1er sur les Champs-Elysées la première visite officielle d'un chef d'Etat cubain en France depuis celle de son frère aîné Fidel, il y a 21 ans, qui consacre une normalisation des relations de La Havane avec l'Europe.

Accueilli par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, le président cubain, arrivé samedi 30 à Paris pour une visite privée d'abord, a eu droit aux honneurs militaires prévus pour les visites d'Etat, une première pour un président cubain.

Il a ensuite descendu en voiture les Champs-Elysées, pavoisés aux couleurs des deux pays. A l'exception de petits groupes de partisans du régime, très peu de personnes étaient présentes sur la célèbre avenue parisienne, dont les accès étaient bouclés.

Raul Castro rencontrera dans l'après-midi le président socialiste François Hollande. Les deux dirigeants se retrouveront à 17h pour un entretien suivi de la signature d'une douzaine d'accords et d'une déclaration conjointe à la presse. Un dîner d’Etat clôturera la journée.

Les deux pays doivent notamment étudier les moyens de renforcer leurs échanges.

Le visite se poursuivra mardi 2 par des rencontres avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, le Premier ministre Manuel Valls et la maire de Paris Anne Hidalgo.

Ce voyage officiel, inédit en Europe depuis que le président cubain de 84 ans a succédé à son frère aîné Fidel en 2006, fait suite à la visite de François Hollande à Cuba en mai 2015.

Le président français avait alors été le premier dirigeant occidental à se rendre à Cuba après le rapprochement spectaculaire entamé fin 2014 entre l'île et son vieil ennemi américain, concrétisé par la réouverture d'ambassades dans les deux pays l'été dernier.

La dernière visite à Paris d'un chef d'Etat cubain remonte à mars 1995, lorsque Fidel Castro avait été reçu par François Mitterrand. Il s'était rendu aux obsèques de l'ex-président français en janvier 1996.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président cubain Raoul Castro.
Raul Castro est arrivé à Paris avant une visite d'Etat
L'avion du dirigeant cubain Raul Castro s'est posé à Paris ce samedi vers midi. Le président de la plus grande île des Caraïbes doit faire une visite officielle de deu...
30 janvier 2016 - 15:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.