Réforme des régions : un vote à l'Assemblée nationale qui divise

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 20 novembre 2014 - 12:07
Mis à jour le 21 novembre 2014 - 07:33
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
L'Assemblée nationale a voté mercredi 19 la nouvelle carte des régions.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre. Petit tour d'horizon des attitudes face à la nouvelle carte.

La nouvelle carte entérine la réduction du nombre de régions métropolitaines de 22 à 13 à compter de 2016. Une décision qui ravit certains députés et en fait monter d'autres au créneau.

Les régions qui ne bougent pas:

Dans ce nouveau découpage, 6 régions n'ont pas vu leurs limites changer. La Bretagne reste à 4 départements alors que plusieurs députés bretons réclamaient le rattachement de la Loire-Atlantique "enlevé à la Bretagne par le régime de Vichy". Un département qui va rester dans la région Pays de la Loire, également inchangé. Les régions Centre, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France et la Corse garderont leurs frontières respectives.

Les régions qui fusionnent de bonne grâce:

Au premier rang de celles-ci, on retrouve la Bourgogne et la Franche-Comté dont le rapprochement ne date pas d'hier. Les deux régions travaillent déjà main dans la main sur plusieurs projets dont celui d'un aéroport commun Dole-Dijon. Les deux Normandie acceptent elles aussi ce mariage un peu forcé avec enthousiasme (reste à régler la question de la capitale régionale). Les fusions entre le Rhône-Alpes et l'Auvergne, le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées ainsi que la création d'une grande région sud-ouest (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) semblent également en bonne voie. Même si certains députés étaient plutôt partisans d'un grand Massif Central.

Les régions qui s'opposent à la réforme:

Tout n'est pas rose dans cette réforme et souvent les dents grincent. C'est notamment le cas pour le rapprochement des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie qui a provoqué une levée de boucliers dans le nord de la France, une fronde menée par Marine Aubry en personne, fermement opposée à ce projet.

L'autre point de discorde majeur porte sur l'est de la France et notamment l'Alsace qui devrait être fusionnée avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine pour former une grande région est. Une dizaine d'élus UMP alsaciens ont fait bloc mercredi jusqu'au bout pour tenter de maintenir l'Alsace seule, quelques heures après avoir déployé une grande banderole "Ne tuez pas l'Alsace" dans la salle des Quatre-Colonnes.

Depuis Mulhouse, où il poursuivait sa campagne pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a promis, si l'UMP revient au pouvoir, de "défaire" la carte de la réforme territoriale et affirmé que "l'Alsace est la région la plus ouverte au cœur de l'Europe".

À LIRE AUSSI

Image
Des députés d'Alsace manifestent à l'Assemblée le 19 novembre 2014.
Réforme territoriale : la carte des 13 régions adoptée par les députés
Les députés ont adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi, le nouveau découpage du territoire. Dans un peu plus d'un an, la France comptera 13 régions, au lieu de 22 ac...
20 novembre 2014 - 09:03
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Réforme territoriale : La nouvelle carte des régions bientôt votée
Après près de 6 mois de débats houleux, l'Assemblée nationale va examiner une dernière fois la nouvelle carte des régions de France. Les députés devraient se prononcer...
18 novembre 2014 - 20:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.