Réforme du bac : le gouvernement songe-t-il à abandonner les filières ES, L et S ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 11:00
Mis à jour le 04 novembre 2017 - 14:52
Image
Dans le Grand Est, 31.000 lycéens ont remplacé depuis la rentrée les traditionnels manuels scolaires
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP
La réforme du lycée et du baccalauréat prendra fin en 2021.
© PATRICK HERTZOG / AFP
Après l'annonce de la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur, le gouvernement s'attaque désormais au lycée. Pierre Mathiot a été nommé lundi à la tête d'une mission pour réformer le baccalauréat ainsi que le lycée où les filières générales ES, L et S pourraient bien disparaître.

Après avoir annoncé la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur, le gouvernement se penche désormais sur le lycée et le baccalauréat. Lundi 30 octobre, Pierre Mathiot a été nommé à la tête d'une mission allant dans ce sens. La nouvelle formule du bac devrait être effective en 2021.

Et le Premier ministre Edouard Philippe l'avait annoncé en juillet dernier: le but de cette réforme en profondeur sera de "resserrer les épreuves finales autour d'un plus petit nombre de matières et de définir ce qui relève du contrôle continu", comme il l'avait expliqué dans les colonnes du journal Le Monde.

Et Pierre Mathiot, ancien directeur du Sciences Po Lille, devra s'atteler à la tâche dès le 13 novembre prochain. "Près de soixante-dix entretiens sont prévus", a-t-il indiqué le jour de sa nomination lors de la présentation du Plan Etudiant. "On peut imaginer une autre manière de délivrer le bac, avec des intitulés plus précis", a aussi expliqué l'universitaire en laissant entrevoir la fin des séries L, ES et S pour mettre en place des parcours "à la carte" ou du moins plus souples pour que les lycéens aient un parcours relativement "individualisé". Les dates de l'examen pourraient elles aussi changer, pour que les notes "soient prises en compte" dans le portail APB -Admission post-bac- qui doit prochainement disparaître et être remplacé par autre chose.

Tout ceci n'est pour l'instant qu'hypothèses et les auditions de "toutes les parties prenantes" aboutiront en janvier prochain à un compte rendu et des changements à venir dès la rentrée 2018. La réforme en elle-même sera en effet progressive et la "réorganisation du lycée" aboutira à un nouveau bac en 2021.

Cette annonce concernant le lycée arrive juste avant l'instauration du programme "devoirs faits" au collège qui entrera en vigueur lundi 6. Tous les établissements ne seront cependant pas concernés et le déploiement de la mesure sera effectué jusqu'en 2020.

À LIRE AUSSI

Image
Les candidats au baccalauréat, qui repassent l'examen après un échec en ayant conservé les notes sup
Education : que contiendra le bac "musclé" version Macron ?
Le bac "doit être plus musclé qu'épais" a déclaré ce lundi Edouard Blanquet, récemment nommé ministre de l'Education. Un indice assez faible quant aux projets du nouve...
22 mai 2017 - 21:54
Politique
Image
Des étudiants travaillant à l'université de Mont-Saint-Aignan, en Normandie, le 11 octobre 2017
Enseignement supérieur : les pistes pour une nouvelle formule de la plateforme admission post-bac
Les nouvelles modalités d'entrée à l'université sont encore en discussion au ministère de l'Enseignement supérieur, qui les annoncera dans quelques jours. Dans la foul...
24 octobre 2017 - 15:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.