Réforme du baccalauréat: la terminale bientôt rebaptisée la classe de la "maturité"?

Education

Réforme du baccalauréat: la terminale bientôt rebaptisée la classe de la "maturité"?

Publié le :

Mardi 13 Février 2018 - 15:10

Mise à jour :

Mardi 13 Février 2018 - 15:16
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer doit présenter mercredi en Conseil des ministres le nouveau baccalauréat qui sera en vigueur à partir de 2021. Mais d'autres changements concernant la structure du lycée se profilent.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s) : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, présentera mercredi 14 devant le Conseil des ministres son plan d'action pour la réforme du baccalauréat général et technologique prévue pour 2021. L'examen final classique pourrait s'arc-bouter autour d'un grand oral, de quatre épreuves écrites et d'autres épreuves ponctuelles au cours de l'année, comptant pour la note finale (sortes de partiels comme ont les étudiants à l'université).

L'objectif est de faire de l'année du bac une année de préparation aux études supérieures. C'est sans doute d'ailleurs pour ça que la réforme du baccalauréat est mise au point en même temps que celle de l'accès à l'université.

Mais à cette réforme de fond pourrait s'ajouter des changements de surface, plus structurel au niveau de l'organisation même du lycée, comme l'attribution de nouveaux noms pour les classes.

Voir aussi: Blanquer finalise sa réforme du bac, autour de quatre épreuves et d'un oral

Ainsi, selon ce qu'a confié Claire Guéville, responsable lycée pour le syndicat enseignant Snes-FSU, au HuffingtonPost, le grand oral "pourrait s'appeler oral de maturité" et "ce nom, maturité, pourrait d'ailleurs être donnée à la classe de terminale".

Mais mercredi, Jean-Michel Blanquer devrait laisser planer encore un peu le mystère à ce sujet et vraiment détailler sa réforme du baccalauréat.

Les annonces concernant les modifications de la structure du lycée devraient être gardées pour plus tard, sans doute pour un futur Conseil des ministres.

Auteur(s) : La rédaction de FranceSoir.fr

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer détaillera mercredi en Conseil des ministres sa réforme du baccalauréat.

Commentaires

-