Réforme du baccalauréat : la terminale bientôt rebaptisée la classe de la "maturité" ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 février 2018 - 16:10
Image
Jean-Michel Blanquer arrive à Matignon, le 9 février 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer détaillera mercredi en Conseil des ministres sa réforme du baccalauréat.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer doit présenter mercredi en Conseil des ministres le nouveau baccalauréat qui sera en vigueur à partir de 2021. Mais d'autres changements concernant la structure du lycée se profilent.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, présentera mercredi 14 devant le Conseil des ministres son plan d'action pour la réforme du baccalauréat général et technologique prévue pour 2021. L'examen final classique pourrait s'arc-bouter autour d'un grand oral, de quatre épreuves écrites et d'autres épreuves ponctuelles au cours de l'année, comptant pour la note finale (sortes de partiels comme ont les étudiants à l'université).

L'objectif est de faire de l'année du bac une année de préparation aux études supérieures. C'est sans doute d'ailleurs pour ça que la réforme du baccalauréat est mise au point en même temps que celle de l'accès à l'université.

Mais à cette réforme de fond pourrait s'ajouter des changements de surface, plus structurel au niveau de l'organisation même du lycée, comme l'attribution de nouveaux noms pour les classes.

Voir aussi: Blanquer finalise sa réforme du bac, autour de quatre épreuves et d'un oral

Ainsi, selon ce qu'a confié Claire Guéville, responsable lycée pour le syndicat enseignant Snes-FSU, au HuffingtonPost, le grand oral "pourrait s'appeler oral de maturité" et "ce nom, maturité, pourrait d'ailleurs être donnée à la classe de terminale".

Mais mercredi, Jean-Michel Blanquer devrait laisser planer encore un peu le mystère à ce sujet et vraiment détailler sa réforme du baccalauréat.

Les annonces concernant les modifications de la structure du lycée devraient être gardées pour plus tard, sans doute pour un futur Conseil des ministres.

À LIRE AUSSI

Image
Des lycéens passent une épreuve du baccalauréat à Strasbourg, le 15 juin 2017
Les lycéens de Terminale face à l'inscription en fac : "génération crash-test"
Moins de deux mois avant l'ouverture de la nouvelle plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur, qui remplacera APB, les élèves de Terminale sont "dans le f...
21 novembre 2017 - 09:25
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, ici à l'Assemblée le 13 décembre 2017, avait condam
Blanquer a tranché : plus que quatre épreuves au bac en Terminale
Avant même la fin de ses consultations sur la réforme du bac, le ministre de l'Education a tranché dimanche: il s'est dit "certain" que le nombre d'épreuves en Termina...
28 janvier 2018 - 15:54
Politique
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 18 octobre 2017 à Paris
Le gouvernement lève le voile sur la réforme disputée de l'apprentissage
Le gouvernement dévoile vendredi sa réforme de l'apprentissage, qui aura donné lieu jusqu'au bout à d'intenses batailles, notamment entre le Medef et les régions, peu ...
09 février 2018 - 06:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.