Réforme du baccalauréat: la terminale bientôt rebaptisée la classe de la "maturité"?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Réforme du baccalauréat: la terminale bientôt rebaptisée la classe de la "maturité"?

Publié le 13/02/2018 à 15:10 - Mise à jour à 15:16
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer doit présenter mercredi en Conseil des ministres le nouveau baccalauréat qui sera en vigueur à partir de 2021. Mais d'autres changements concernant la structure du lycée se profilent.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, présentera mercredi 14 devant le Conseil des ministres son plan d'action pour la réforme du baccalauréat général et technologique prévue pour 2021. L'examen final classique pourrait s'arc-bouter autour d'un grand oral, de quatre épreuves écrites et d'autres épreuves ponctuelles au cours de l'année, comptant pour la note finale (sortes de partiels comme ont les étudiants à l'université).

L'objectif est de faire de l'année du bac une année de préparation aux études supérieures. C'est sans doute d'ailleurs pour ça que la réforme du baccalauréat est mise au point en même temps que celle de l'accès à l'université.

Mais à cette réforme de fond pourrait s'ajouter des changements de surface, plus structurel au niveau de l'organisation même du lycée, comme l'attribution de nouveaux noms pour les classes.

Voir aussi: Blanquer finalise sa réforme du bac, autour de quatre épreuves et d'un oral

Ainsi, selon ce qu'a confié Claire Guéville, responsable lycée pour le syndicat enseignant Snes-FSU, au HuffingtonPost, le grand oral "pourrait s'appeler oral de maturité" et "ce nom, maturité, pourrait d'ailleurs être donnée à la classe de terminale".

Mais mercredi, Jean-Michel Blanquer devrait laisser planer encore un peu le mystère à ce sujet et vraiment détailler sa réforme du baccalauréat.

Les annonces concernant les modifications de la structure du lycée devraient être gardées pour plus tard, sans doute pour un futur Conseil des ministres.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer détaillera mercredi en Conseil des ministres sa réforme du baccalauréat.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-