Réforme du code du travail : feu vert de la commission pour les ordonnances, l'examen par l'Assemblée prévu pour lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2017 - 18:16
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 5 juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Le projet de loi visant à réformer par ordonnances le code du travail a été adopté ce jeudi par la commission des Affaires sociales.
© Martin BUREAU / AFP
Le projet de loi visant à réformer par ordonnances le code du travail a été adopté ce jeudi par la commission des Affaires sociales. Les députés LREM, MoDem et LR ont voté pour, les FI, communistes et Nouvelle-Gauche, contre. Il sera en examen dans l'hémicycle à partir de lundi.

Après de houleux débats au sein de l'Assemblée nationale, le projet de loi visant à réformer le code du travail par ordonnance a été voté ce jeudi 6. Sans surprise, La République En Marche, le MoDem et Les Républicains de la commission des Affaires sociales ont voté pour, alors que la France insoumise, les communistes et la "Nouvelle gauche" (ex-PS) ont voté contre.

La principale objection des opposants est la méthode des ordonnances. "La méthode des ordonnances ne permet pas une réforme juste", a déclaré Boris Vallaud, un député "Nouvelle gauche". Les détracteurs, notamment la France insoumise, ont ainsi dénoncé "l'inflexibilité" du gouvernement, en effet, la centaine d'amendements déposés par le groupe mené par Jean-Luc Mélenchon ont été rejetés s'indigne Adrien Quatennens, député LFI, dénonçant des décisions qui "semblent dangereuses" et qui sont "contraire à l'intérêt général".

Cette nouvelle réforme du code du travail propose plusieurs engagements de campagne d'Emmanuel Macron comme la modification des domaines de négociation réservés à la branche professionnelle et à l'entreprise, le plafond des indemnités prud'homales ou encore la fusion des instances de représentations du personnel.

Le projet de loi visant à réformer par ordonnances ayant été validé en commission, il sera examiné et voté par l'Assemblée à partir de lundi 10. Particularité de la modification par ordonnances, le Parlement pourra simplement décider de ratifier ou non le projet de loi. Si les ordonnances sont approuvés, elles prennent immédiatement la valeur de loi, si elles ne le sont pas, elles deviennent caduques

À LIRE AUSSI

Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale à Paris, le 5 juillet 2017
Code du travail : bataille idéologique mais pas de retouches en commission
Le projet de loi visant à réformer par ordonnances le Code du travail a donné lieu mercredi à une bataille idéologique portée essentiellement par les "Insoumis" et les...
06 juillet 2017 - 10:18
Image
France-Soir
Prélèvement à la source : feu vert au report d'un an voté en commission à l'Assemblée
Le report d'un an de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, introduit via l'habilitation à des ordonnances réformant le code du trava...
05 juillet 2017 - 21:22
Image
France-Soir
Moralisation de la vie publique : adoption en commission au Sénat de l'ensemble des dispositions
La commission des lois du Sénat a adopté l'ensemble des dispositions des textes du gouvernement sur la moralisation de la vie publique "en les améliorant", a annoncé m...
05 juillet 2017 - 18:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.