Réforme du collège: le décret publié au Journal officiel

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 mai 2015 - 09:35
Image
Une élève en classe.
Crédits
©Valinco/Sipa
Le décret sur la réforme du collège a été publié ce mercredi matin au Journal officiel.
©Valinco/Sipa
Au lendemain d'une journée de grève et de manifestations des enseignants, le décret et l'arrêté portant sur la réforme du collège ont été publiés ce mercredi matin au Journal officiel.

L'exécutif a décidé de se montrer ferme. Alors que des milliers d'enseignants sont descendus, mardi 19, dans la rue pour protester contre la réforme du collège portée par Najat Vallaud Belkacem, le Premier ministre, Manuel Valls, n'a pas fléchi en assurant qu'elle serait "mise en œuvre" et que le décret serait "publié le plus rapidement possible". Chose dite, chose faite.

Le décret ainsi que l'arrêté portant sur la réforme contestée du collège sont parus ce mercredi matin au Journal officiel (JO), au lendemain d'une manifestation en demi-teinte. Comme prévu, la réforme entrera en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.

Contestée par l'opposition et une partie des professeurs, elle prévoit de laisser plus d'autonomie à chaque collège en fixant 20% de son emploi du temps, avec de l'accompagnement personnalisé pour tous ainsi qu'une deuxième langue vivante (LV2) avancée en cinquième.

L'arrêté paru au JO détaille également les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), prévus à partir de la cinquième pour favoriser notamment le travail en groupe. Huit thèmes d'EPI allant de la santé à la culture en passant par la transition écologique ou les langues de l'Antiquité. Au total, les élèves en suivront deux par an et au moins six des huit thématiques entre la cinquième et la troisième.

Des mesures qui n'ont pas fait l'unanimité auprès d'une partie du corps éducatif. Selon le ministère de l'Education, plus d'un quart des professeurs des collèges publics (27,61%) se sont mobilisés, mardi 19, pour protester contre la réforme. Le Snes, principal syndicat du secondaire, annonçait quant à lui "plus de 50%" de participation. 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Réforme du collège: grève des enseignants ce mardi contre le projet de Najat Vallaud-Belkacem
Une large majorité d'organisations syndicales d'enseignants du collège appellent à la grève et à manifester, ce mardi, contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Be...
19 mai 2015 - 10:13
Politique
Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Réforme du collège: "chaque pays a besoin d'une élite", explique Nathalie Kosciusko-Morizet
Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invité de France Info ce mardi matin. La vice-présidente de l'UMP s'est exprimée longuement sur la réforme du collège portée par la ...
19 mai 2015 - 10:30
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Réforme du collège: Vallaud-Belkacem répond à Sarkozy et Le Maire
Alors que la droite a fait de ses réformes du collège et des programmes les cibles de ses attaques, Najat Vallaud-Belkacem a répliqué ce dimanche. Accusant Nicolas Sar...
17 mai 2015 - 17:36
Politique