Réforme du Sénat : les sénateurs absentéistes recevront des amendes

Auteur(s)
MM
Publié le 15 mai 2015 - 12:49
Image
Sénat illustration
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Des sanctions financières toucheront les sénateurs absentéistes.
©Charles Platiau/Reuters
L'absentéisme au Sénat sera désormais sanctionné sous forme d'amendes. C'est la principale mesure de la réforme de la chambre haute du Parlement, voulue par son président Gérard Larcher, et adoptée mercredi par les sénateurs.

La grande ambition de Gérard Larcher lorsqu'il a obtenu le poste de président du Sénat en octobre 2014 était de réformer le fonctionnement du Palais du Luxembourg. C'est désormais chose faite, l'institution ayant adopté mercredi la réforme de son règlement avec comme mesures importantes la lutte contre l'absentéisme, la réduction du temps de parole et un encadrement plus précis des groupes parlementaires.

Si l'obligation de présence des sénateurs d'outre-mer a été assouplie, les autres se voient soumis à un système de sanction en cas d'absentéisme trop important qui entrera en vigueur en octobre 2015. Le dispositif des sanctions portera à la fois sur l'indemnité de fonctions et sur l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) dont bénéficient les sénateurs.

Le texte explique que: "l'absence au cours d'un même trimestre, soit à plus de la moitié des votes solennels, soit à plus de la moitié de l'ensemble des réunions de commissions du mercredi matin, soit à plus de la moitié des séances de questions au gouvernement entraînera la suppression de la moitié de l'indemnité de fonctions", soit 700 euros par mois.

"En cas d'absence, au cours d'un même trimestre, à plus de la moitié de l'ensemble de ces votes, réunions et séances, cette retenue serait portée à la totalité de l'indemnité de fonction et à 50% de l'IRFM", soit 3.000 euros par mois pour cette dernière, et 1.400 euros de moins pour l'indemnité de fonctions par mois.

"Les parlementaires qui ne viennent pas doivent être sanctionnés par le Sénat à défaut de l’être par leurs électeurs dans les urnes", s’est félicité Jacques Mézard, sénateur du Rassemblement Démocratique et Social européen (RDSE).

Autre mesure, le temps de parole au cours des débats sera réduit, afin de permettre une meilleure organisation du travail parlementaire. Les interventions des rapporteurs en discussion générale seront par exemple limitées à 10 minutes, au lieu de 20 actuellement.

À LIRE AUSSI

Image
Gérard Larcher en 2009.
Sénat : Gérard Larcher part en croisade contre l'absentéisme
Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé mercredi 11 une série de mesures visant notamment à lutter contre l'absentéisme des sénateurs. Il a décidé de frapper fo...
12 mars 2015 - 08:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.