Réforme pénale : le texte adopté à l'Assemblée nationale avant un dernier vote au Sénat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mai 2016 - 10:46
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Crédits
©François Guillaut/AFP
Les députés ont approuvé jeudi une dernière fois le projet de loi de réforme pénale prévu pour prendre le relais de l'état d'urgence post-attentats.
©François Guillaut/AFP
Les députés ont approuvé jeudi une dernière fois le projet de loi de réforme pénale prévu pour prendre le relais de l'état d'urgence post-attentats, qui a été prolongé dans la matinée une troisième fois, jusqu'à fin juillet.

Ce vaste projet de loi de "lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement", qui traite aussi de "l'efficacité et des garanties de la procédure pénale", doit encore faire l'objet d'un ultime vote le 25 mai au Sénat, avec qui l'Assemblée s'est accordée sur une version de compromis.

"Ce n'est pas une transposition de l'état d'urgence, mais c'est un outil qui permet de se passer de l'état d'urgence", a résumé le rapporteur PS, Pascal Popelin.

Ce texte a été soutenu par LR et UDI, "dans la mesure où il comprend des mesures réclamées depuis longtemps dans l'opposition, comme la perpétuité incompressible pour les crimes terroristes ou le délit de consultation habituelle des sites terroristes", a expliqué le député Les Républicains, Thierry Mariani. "Avec ce texte, nous oeuvrons pour une justice plus efficace", a assuré le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

Le Front de Gauche ont voté contre, dénonçant, par la voix de Jacqueline Fraysse, une "forme d'état d'urgence permanent". Parmi les dispositions majeures du projet de loi, la possibilité, lors d'un contrôle d'identité, de retenir en cas de soupçons terroristes une personne pendant quatre heures pour vérifier sa situation.

Tout en soutenant le texte, le radical de gauche Alain Tourret, avocat de formation, a une nouvelle fois mis en doute cette mesure, y voyant "une période de non-droit". Le rapporteur a répondu "que cela ne peut être confondu avec une garde à vue car nous avons explicitement exclu tout interrogatoire".

Pour M. Popelin, cela vise principalement la vérification d'une personne faisant l'objet d'une fiche S (signalé) et, "quatre heures, c'est le temps maximum nécessaire pour interroger les services de renseignement étrangers".

Autre mesure phare du projet de loi, la possibilité d'assigner à résidence pendant un mois des individus de retour de "théâtre d'opérations de groupements terroristes", comme la Syrie, mais contre lesquels il n'y a pas d'éléments suffisants pour justifier une mise en examen.

À LIRE AUSSI

Image
Sénat illustration
Antiterrorisme : le Sénat a massivement approuvé le projet de réforme pénale
Moins d'une semaine après le retrait par François Hollande de la réforme constitutionnelle qu'il avait annoncée après les attentats de novembre, le Sénat a massivement...
06 avril 2016 - 10:13
Politique
Image
Sénat illustration
Antiterrorisme : le Sénat prêt à muscler le projet de réforme pénale
Le Sénat débat à partir de ce mardi du projet de réforme pénale post-attentats, qu'il devrait encore "muscler" en confirmant notamment la possibilité de prononcer une ...
29 mars 2016 - 15:07
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Réforme pénale : adoption massive du projet de loi à l'Assemblée
L'Assemblée nationale a voté ce mardi massivement en première lecture, par 474 voix contre 32, et avec 32 abstentions, le projet de loi sur la réforme pénale visant à ...
08 mars 2016 - 18:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.