Réfugiés : Manuel Valls débloque plus de 500 millions d'euros

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 septembre 2015 - 22:00
Image
Manuel Valls lors des questions à l'Assemblée nationale le 09.12.14.
Crédits
©Capture d'écran LCP
"Il faut du cœur, bien sûr, mais un cœur intelligent, un cœur ferme, un cœur lucide", a déclaré Manuel Valls.
©Capture d'écran LCP
Ouvrant la voie à un rétablissement des contrôles aux frontières françaises, Manuel Valls a également annoncé plusieurs mesures pour accueillir avec "un cœur intelligent, mais ferme" les réfugiés. Au total, le gouvernement va débloquer plus de 500 millions d'euros dédiés à la réception des demandeurs d'asile et à l'hébergement d'urgence.

Accueillir c'est bien, bien accueillir c'est mieux. Voilà en substance le message de Manuel Valls qui a annoncé, ce mercredi à l'Assemblée nationale, que la France va débloquer plus de 500 millions d'euros d'ici à la fin 2016 principalement dédiés à l'accueil et à l'hébergement des réfugiés. "Il faut du cœur, bien sûr, mais un cœur intelligent, un cœur ferme, un cœur lucide", a-t-il déclaré aux députés en ouverture d'un débat sans vote sur ce sujet. Tout en prônant le "renforcement" de l'espace Schengen, il a enfin ouvert la voie à un rétablissement des contrôles aux frontières.

Voici les mesures annoncées par le chef du gouvernement.

> Contrôles aux frontières et effectifs de police

"Nous n'hésiterons pas" à rétablir temporairement le contrôle aux frontières "si nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines", a assuré le Premier ministre. Appelant à "une politique européenne et un contrôle efficace des frontières extérieures de l'Union européenne", Manuel Valls a également prévenu que "mettre en cause Schengen, c'est mettre en cause l'Europe". Il a enfin annoncé la création de 900 postes de policiers pour renforcer l'action des forces de l'ordre face à la crise migratoire.

> 279 millions d'euros pour l'accueil des réfugiés

Pour ce qui est "du premier accueil" des réfugiés et pour subventionner "l'aide forfaitaire aux communes", ce sont 279 millions d'euros qui vont être alloués d'ici à la fin 2016, a ajouté le chef du gouvernement. Ces fonds serviront également à renforcer les effectifs de l'Ofpra (Office français de protection des apatrides), de l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) et de l'Education nationale. Un tiers de ce montant doit provenir de fonds européens.

> 250 autres millions pour l'hébergement d'urgence

Soucieux de "ne pas dégrader la situation de celles et ceux de nos concitoyens qui ont besoin d'être aidés", Manuel Valls a annoncé une enveloppe de 250 millions d'euros supplémentaires dédiés à "l'hébergement d'urgence et à la veille sociale". Ce montant doit être débloqué sur les douze prochains mois, dont 130 "dès le mois prochain", en octobre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les policiers anti-émeute hongrois.
Hongrie : la police charge violemment les réfugiés
La tension est montée d'un cran. Ce mercredi à la frontière serbo-hongroise, désormais hermétiquement fermée, la police anti-émeute hongroise a chargé pour disperser l...
16 septembre 2015 - 20:07
Politique
Image
Migrants Police Allemagne
Réfugiés : l'Allemagne renforce ses contrôles à la frontière française
Après avoir réintroduit des contrôles à la frontière avec l'Autriche, l'Allemagne a annoncé ce mercredi qu'elle avait commencé à faire de même sur une partie de la fro...
16 septembre 2015 - 16:48
Politique
Image
Manuel Valls à l'Assemblée Nationale.
Manuel Valls écarte une intervention au sol en Syrie
Les députés et sénateurs débattaient, sans voter, ce mardi des frappes aériennes en Syrie contre le groupe Etat islamique. Le premier ministre Manuel Valls a ouvert la...
15 septembre 2015 - 19:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.