Réfugiés : sept nouveaux centres d'accueil en Ile-de-France

Auteur(s)
VL
Publié le 10 septembre 2015 - 21:09
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Anne Hidalgo a annoncé l'ouverture de nouveaux centres pour accueillir 460 réfugiés en Ile-de-France.
©Philippe Wojazer/Reuters
Six centres d'accueil de réfugiés devraient ouvrir prochainement à Paris et un autre dans les Hauts-de-Seine, a annoncé ce jeudi Anne Hidalgo. Des appels au don et collectes solidaires en faveur des réfugiés ont également été mis place.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce jeudi que sept nouveaux centres allaient être ouverts afin d'accueillir des réfugiés, à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Ces lieux devraient permettre d'accueillir 460 personnes.

Six d'entre eux se trouveront dans la capitale, aménagés dans des bâtiments vacants des 3e, 10e, 13e, 15e, 19e et 20e arrondissements. Le dernier sera installé dans un pavillon, propriété de la Ville de Paris, et situé à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine. Il sera dédié aux femmes isolées avec enfant(s).

Ces 460 places s'ajouteront à celles qui ont été mises à disposition dans la capitale depuis le début de l'été et qui ont permis de "mettre à l'abri 1.450 réfugiés présents dans la capitale, qui avaient été jetés sur les routes de l’exode par la guerre et les persécutions" précise le site de la Ville de Paris. Cette décision montre selon les mots d'Anne Hidalgo que "Paris va poursuivre son action volontariste" en termes d'accueil des réfugiés.

Par ailleurs, la ville a également lancé un appel au don en faveur des associations qui œuvrent pour les réfugiés. Des collectes solidaires doivent également être organisé dans les mairies d'arrondissement volontaires afin de récupérer les produits nécessaires aux réfugiés.

François Hollande s'est engagé à ce que la France accueille 24.000 réfugiés sur deux ans. Leur accueil dans les différentes communes de France est soumis au volontariat de celles-ci, avec un accompagnement financier de la part de l'Etat. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants accueillies en Allemagne le 6 septembre 2015.
Les premiers réfugiés arrivent en France
Deux cents réfugiés irakiens, syriens et érythréens ont été pris en charge par les autorités françaises dans la nuit de mardi 8 à ce mercredi, en Allemagne. Ils sont l...
09 septembre 2015 - 09:32
Politique
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Nicolas Sarkozy pour la création d'un statut de "réfugiés de guerre"
Alors que les premiers réfugiés pris en charge par la France viennent d'arriver dans le pays, Nicolas Sarkozy a proposé dans une interview au "Figaro" l'aménagement d'...
10 septembre 2015 - 10:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.