Régionales : donné perdant par un sondage, Bartolone veut saisir la commission

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2015 - 10:15
Image
Claude Bartolone.
Crédits
©Revelli Beaumont/Sipa
Claude Bartolone se méfie du sondage commandé par "Valeurs Actuelles".
©Revelli Beaumont/Sipa
Alors qu'une enquête OpinionWay réalisée pour "Valeurs Actuelles" place Valérie Pécresse grande vainqueur des régionales en Ile-de-France, son rival Claude Bartolone a annoncé qu'il allait saisir la commission des sondages.

A l'approche des régionales, le contexte se tend chaque jour un peu plus entre Valérie Pécresse et Claude Bartolone. Après des soupçons de fraude de la part de la première survient désormais une polémique au sujet d'un sondage en défaveur du second. Alors que la majorité des sondages placent la candidate des Républicains (LR) pour les régionales en Ile-de-France au coude-à-coude avec son adversaire socialiste, un nouveau sondage a révélé lundi 9 une autre tendance. Selon une enquête OpinionWay réalisée par Valeurs Actuelles, après avoir récolté 35% des voix au premier tour, la députée des Yvelines l'emporterait largement au second tour avec 42% des suffrages contre 35% pour son rival.

Des résultats qui ont fortement déplu à ce dernier, qui a d'ores-et-déjà annoncé qu'il allait saisir la commission des sondages. Car pour Claude Bartolone, les conditions dans lesquelles a été réalisée l'étude OpionWay sont biaisées. "A partir du moment où c'est  Valeurs Actuelles qui a demandé le sondage, j'ai quelques doutes", a déclaré Claude Bartolone, cité par Le Parisien. "Qui achète le sondage? C'est  Valeurs Actuelles...", a quant à lui renchérit Benoît Hamon, l'un de ses colistiers et deuxième de liste PS dans les Yvelines.

Et, si l'on en croit cette enquête, avec 22% des voix au premier tour, Claude Bartolone serait suivi de près par Wallerand de Saint-Just (FN), qui récolterait, lui, 21% d'intentions de vote. Arriveraient ensuite les liste écologistes et du Front de Gauche, menées respectivement par Pierre Laurent et Emmanuelle Cosse et créditées de 7% des suffrages seulement. Grande dernière: la liste de Nicolas Dupont-Aignan qui n'obtiendrait que 5%.

Si les prédictions d'Opinonway venaient à se réaliser, cela mettrait un terme au règne socialiste sur la région Ile-de-France, en vigueur depuis l'élection de Jean-Paul Huchon en 1998.  
 

>Étude réalisée par OpinionWay pour Valeurs Actuelles, du 3 au 6 novembre, auprès d'un échantillon de 801 personnes, inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population d'Île-de-France âgée de 18 ans et plus. Méthode Cawi (Computer Assisted Web Interview).

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse veut "ouvrir des centres de désendoctrinement" pour "traiter" les djihadistes qui reviennent en France
La députée des Yvelines était l'invitée de France Info, ce mardi matin. Elle est notamment revenue sur la réponse à apporter aux djihadistes français qui reviennent su...
18 novembre 2014 - 09:13
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Régionales Ile-de-France : le match Pécresse contre Bartolone déjà lancé
Claude Bartolone et Valérie Pécresse, le président de l'Assemblée nationale contre une ancienne ministre, seront les deux principaux candidats des élections régionales...
11 mai 2015 - 09:36
Politique
Image
Gérard Larcher en 2009.
Régionales Ile-de-France : Pécresse et Larcher lâchent leurs coups contre Bartolone
Valérie Pécresse et Gérard Larcher sont passés à l'offensive, ce mardi matin, contre le désormais candidat officiel du PS pour les régionales en Ile-de-France Claude B...
12 mai 2015 - 15:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.