Régionales en IDF: Pécresse en tête, Bartolone et le FN au coude à coude

Régionales en IDF: Pécresse en tête, Bartolone et le FN au coude à coude

Publié le 26/11/2015 à 08:12 - Mise à jour à 08:39
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Jusqu'ici incertain, le résultat des élections régionales en Ile-de-France se préciserait, selon un sondage paru ce jeudi. A en croire cette étude, Valérie Pécresse (LR) l'emporterait au second tour à la faveur d'une triangulaire, devançant Claude Bartolone (PS) et Wallerand de Saint-Juste (FN).

La dynamique serait du côté de Valérie Pécresse. Alors que l'écart était jusqu'ici ténu, et même dans les marges d'erreur des sondages, une nouvelle étude publiée ce jeudi 26 par Odoxa anticipe la victoire de la tête de liste LR-UDI-MoDem aux élections régionales en Ile-de-France des 6 et 13 décembre prochains. A l'occasion d'une triangulaire LR-PS-FN, la députée des Yvelines l'emporterait avec cinq points d'avance sur son principal rival Claude Bartolone, quinze sur le frontiste Wallerand de Saint-Juste.

Dans le détail, si le premier tour avait lieu ce dimanche, 23% des personnes interrogées voteraient pour la liste Front National de Wallerand de Saint Just (+3 points, plus forte progression de ce sondage réalisé après les attentats du 13 novembre) et le même nombre pour celle PS-PRG conduite par Claude Bartolone (-1), président de l'Assemblée nationale. Selon cette enquête réalisée pour BFMTV et Le Parisien/Aujourd'hui en France, la liste de Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem), ferait la course en tête avec 33% (-1).

Loin derrière: la liste Front de gauche de Pierre Laurent (stable à 8%), celle de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (4%, -3), celle d'Emmanuelle Cosse soutenue par EELV et CAP 21 (stable à 6%) et enfin celle de Lutte ouvrière conduite par Nathalie Arthaud (2%, +1).

Au second tour, Valérie Pécresse, avec 40% (-1) devancerait de cinq points Claude Bartolone, en recul de trois points à 35%, dans la triangulaire envisagée avec le FN. Le parti frontiste atteindrait pour sa part la barre symbolique des 25% (+4).

Les attentats ont par ailleurs "bouleversé les attentes des électeurs" pour ces élections, précise Odoxa. La lutte contre le terrorisme écraserait ainsi "toutes les autres préoccupations", avec 52% des réponses proposées, devant la sauvegarde et le développement de l'emploi (33%), ou encore l'amélioration des transports en commun (26%).

(Sondage réalisé par internet les 19 et 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


PARTAGER CET ARTICLE :


Pour la première fois depuis plusieurs semaines, un sondage donne Valérie Pécresse gagnante des élections régionales en Ile-de-France, devançant Claude Bartolone d'un score supérieur à la marge d'erreur.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Politique




Commentaires

-