Régionales Grand Est : Richert (LR) devancerait Philippot (FN)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 décembre 2015 - 17:43
Image
Le vice-président du FN, Florian Philippot.
Crédits
©Sipa
Florian Philippot pourrait être battu par le candidat de la droite Philippe Richert.
©Sipa
En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, où le FN est arrivé largement en tête au premier tour, un sondage donne la droite favorite pour le second tour. L'écart entre les candidats reste toutefois ténu.

Hormis PACA et le Nord, c'est l'autre région où le Front national apparaissait en position de force dimanche dernier. En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, le candidat LR-UDI-MoDem Philippe Richert l'emporterait au second tour des régionales, dimanche 13, avec une légère avance sur Florian Philippot (FN), par 43% contre 41%, selon un sondage publié jeudi 10 par l'institut Elabe. Des résultats qui sont toutefois incertains car l'écart se situe dans la marge d'erreur.

Le candidat de gauche Jean-Pierre Masseret, désavoué par le PS après avoir refusé de se retirer comme le lui intimait Solférino, recueillerait 16% des suffrages, soit sensiblement le même score qu'au premier tour, selon ce sondage.

"L'issue du scrutin reste (...) incertaine, l'écart séparant les deux premières listes se situant dans la marge d'erreur", qui est d'environ trois points, observe Yves-Marie Cann, directeur des études politiques de l'Institut Elabe.

Florian Philippot, qui a recueilli 36% des voix au premier tour, peut espérer y ajouter 22% des voix de Debout la France et 36% de celles obtenues par les régionalistes, pour arriver à 41% au second tour.

Jean-Pierre Masseret, de son côté, perdrait environ la moitié de ses électeurs du premier tour -qui se reporteraient massivement sur la liste Richert, conformément aux directives nationales du PS-, mais gagnerait à l'inverse 68% des électeurs du Front de gauche et un tiers des voix écologistes.

Alain Richert (25,83% au premier tour) peut espérer récupérer 54% des électeurs de Debout la France, 30% des régionalistes et 46 à 47% des voix socialistes et écologistes, pour finir légèrement en tête de cette triangulaire, à 43%. Toutefois, 21% des personnes interrogées disent qu'elles pourraient changer d'avis d'ici au second tour.

(Cette enquête, pour Les Échos, Radio Classique et Alila, a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 920 personnes inscrites sur les listes électorales du Grand Est, interrogées par internet du 8 au 10 décembre.)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.