Régionales : Le Drian refuse la fusion avec EELV en Bretagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2015 - 16:50
Image
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Jean-Yves Le Drian a fermé la porte à une fusion de sa liste avec celle d'EELV en Bretagne du fait des "exigences" des écologistes.
©Christian Hartmann/Reuters
Alors que la gauche rassemble ses forces et unit ses listes dans de nombreuses régions en vue du second tour des régionales, ce ne sera pas le cas en Bretagne. Jean-Yves Le Drian l'a annoncé en personne ce mardi.

Il est en position de force, et le sait. Jean-Yves Le Drian, largement en tête pour le second tour des élections régionales en Bretagne, a annoncé ce mardi lors d'une visite dans le Finistère qu'il n'y aurait pas fusion de sa liste avec celle des écologistes d'EELV, faute d'un accord cohérent.

Dans un communiqué, son équipe de campagne a précisé mardi que "les exigences d’Europe Ecologie n'ont pas permis d'aboutir à une entente équilibrée au regard des scores obtenus au premier tour", et assure que l'ambition de Jean-Yves Le Drian pour le second tour de dimanche 13 "reste le rassemblement le plus large possible des forces de progrès, régionalistes et écologistes".

En réponse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse a dénoncé le "sectarisme" du ministre de la Défense. "En Bretagne, c’est malheureusement le sectarisme de la tête de liste socialiste qui l’a emporté", a-t-elle ainsi déclaré dans un communiqué. "Jean-Yves Le Drian a fait le choix d’exclure la liste écologiste portée par René Louail d’un accord de second tour", a-t-elle précisé.

"J'ai fait une liste de rassemblement dès le premier tour", a rétorqué à des journalistes le ministre de la Défense, en marge d'une visite du volailler Doux à Châteaulin, ce mardi. "Dès le premier tour, j'avais autour de moi des socialistes, des communistes, des radicaux, des régionalistes, des écologistes, des vrais écologistes".

"Manifestement, les Bretonnes et les Bretons ont trouvé que cette force de rassemblement avait un sens, et on ne peut s'élargir que si on est dans la cohérence et dans la cohésion", a poursuivi le ministre-candidat.

"Nous sommes écoeurés", a pour sa part réagi auprès de l'AFP David Cormand, secrétaire national adjoint d'EELV chargé des élections. "Il avait déjà fait le coup en 2010, c'est une caricature de baron local, la région lui appartient", a-t-il dénoncé. Puis de souligner: "c'est la seule région où un membre du gouvernement conduit une liste, c'est la seule région où il y a un refus de rassemblement".

Sollicitée par l'AFP, la porte-parole du PS Juliette Méadel a dit "regrette(r)" cette absence d'accord, tout en évoquant un "microclimat breton". "C'est un petit accroc au tableau de l'unité mais ça ne remet pas en cause l'unité de la gauche dans les autres régions", a-t-elle estimé.

Dans plusieurs régions, des accords ont ainsi été scellés entre les listes PS-PRG et les autres de gauche ayant atteint la barre des 5% requis au premier tour pour pouvoir fusionner au second: en Ile-de-France, dans les Pays de la Loire, en Normandie ou encore en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Retraits, fusions, alliances : ultimes tractations avant le 2nd tour des régionales
A droite et, surtout, à gauche, les tractations d'après premier tour des régionales ont commencé. La fusion des listes de gauche, déjà actée dans plusieurs grandes rég...
08 décembre 2015 - 11:42
Politique
Image
Marine Le Pen.
Résultats régionales : les rapports de forces à l'issue du premier tour
Les résultats définitifs du premier tour des élections régionales sont désormais connus. Voici, région par région, les rapports de forces issus du verdict des urnes de...
07 décembre 2015 - 13:59
Politique
Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration
Régionales : percée du FN, "ni-ni" de la droite et retraits de la gauche
Le premier tour des élections régionales de dimanche a été marqué par la montée du FN. Celui-ci devra cependant faire face au second tour au "barrage républicain" anno...
07 décembre 2015 - 08:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.