Régionales: le FN remporterait 3 régions selon un sondage

Régionales: le FN remporterait 3 régions selon un sondage

Publié le :

Jeudi 03 Décembre 2015 - 17:32

Mise à jour :

Jeudi 03 Décembre 2015 - 17:56
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le Front national emmené par Marine Le Pen pourrait remporter trois régions aux élections régionales des 6 et 13 décembre, selon un sondage paru ce jeudi. Outre le Nord et PACA, l'Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine basculerait ainsi à l'extrême-droite.

Si gagner une région serait déjà historique pour le FN, un nouveau sondage lui en promet désormais trois. Le FN l'emporterait ainsi dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme l'ont déjà annoncé d'autres études, mais aussi en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine en cas de triangulaires au second tour, selon une enquête Ipsos-Sopra Steria parue ce jeudi dans Le Monde.

Le parti frontiste arriverait également en tête au premier tour des élections régionales de dimanche 6, avec 30% des intentions de vote sur le plan national, devant la droite à 29% et le PS à 22%. Au niveau national, les intentions de vote pour les trois principales forces restent stables par rapport à une enquête diffusée le 27 novembre, deux semaines après les attentats de Paris.

Au second tour, les listes Les Républicains-UDI-MoDem devanceraient celles de la gauche (PS-EELV-FG-PRG) de deux points au plan national, avec 36% d'intentions de vote, contre 34%, et le Front national stable à 30%.

Mais le FN l'emporterait en PACA, avec 41% des voix pour la liste de Marion Maréchal-Le Pen, devant celles de Christian Estrosi (LR, 34%) et de Christophe Castaner (PS, 25%). Dans le Nord, Marine Le Pen s'imposerait avec 40%, devant Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon (PS), à égalité à 30%. Dans le Grand-est, la liste FN de Florian Philippot l'emporterait de justesse avec 37% des voix, devant celles de Philippe Richert (LR, 35%) et de Jean-Pierre Masseret (PS, 28%). Un écart toutefois inférieur à la marge d'erreur de ce sondage.

L'enquête ne porte pas sur d'éventuels duels au second tour, en cas de retrait de listes de gauche ou de droite arrivées en troisième positions, par exemple, là où le FN peut l'emporter.

Au premier tour, les listes Europe Ecologie-Les Verts sont créditées de 6% (-1) des voix, celles du Front de Gauche de 4,5% (+0,5). A droite, Debout la France recueille 3,5% (+0,5).

(Sondage réalisé par Internet du 20 au 29 novembre auprès de 23.061 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)

 

Marine Le Pen l'emporterait pour sa part en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie


Commentaires

-