Régionales : Marine Le Pen candidate dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 30 juin 2015 - 09:22
Image
Crédits
©Capture d'écran France2
"La dégradation va tellement vite que où que l'on puisse apporter du mieux, il faut le faire tout de suite", a déclaré Marine Le Pen lors de l'annonce de sa candidature, ce mardi.
©Capture d'écran France2
Marine Le Pen a annoncé ce mardi sa candidature comme tête de liste dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour les prochaines élections régionales. Un scrutin en forme de test avant la présidentielle de 2017. Les premiers sondages la donnent vainqueur dans la région.

Elle a laissé planer un (léger) doute pendant plusieurs mois. Marine Le Pen s'est déclarée ce mardi, lors d'une interview accordée à i>télé. La présidente du Front national a annoncé sa candidature à la présidence du Nord-Pas-de-Calais-Picardie lors des prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre prochain.

Il y a quelques semaines encore, Marine Le Pen expliquait qu'elle avait déjà pris sa décision sur la question mais vouloir en réserver l'annonce aux habitants de cette région: "Je suis encore maître de mon calendrier et je n’entends pas me le faire imposer par quiconque", déclarait-elle mi-juin.

Cette élection sera un test pour la présidente du FN, un peu plus d'un an avant l'élection présidentielle de 2017. Un test électoral bien sûr, mais Marine Le Pen devra aussi en cas de victoire montrer sa capacité à gérer une importante région. Car malgré la montée du Front national ces dernières années, le parti se voit encore taxé de ne pas réunir suffisament de talents pour gouverner.

Marine Le Pen elle-même a évoqué la présidentielle, à laquelle elle est candidate assumée, lors de son annonce: "J'ai hésité parce qu'il y avait deux campagnes qui un peu se percutaient, celle des régionales et celle de la présidentielle. Les arguments développés par ceux qui ne souhaitaient pas ma candidature étaient l'obligation que j'avais de me concentrer exclusivement sur la présidentielle. (...) Mais moi je crois qu'il n'y a plus de temps à perdre, la dégradation va tellement vite que où que l'on puisse apporter du mieux, où que l'on puisse agir, il faut le faire tout de suite".

La déclaration de Marine Le Pen intervient au lendemain de la publication d'un sondage Opinionway pour Le Figaro la donnant gagnante avec 37% d'intentions de vote en cas de triangulaire. Son principal rival, le député de l'Aisne et ancien ministre Xavier Bertrand (Les Républicains) est crédité de 32%, juste devant le socialiste Pierre de Saintignon (31%).

Reste qu'une défaite serait un coup dur pour Marine Le Pen avant 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christian Estrosi.
Elections régionales PACA : Christian Estrosi lance sa campagne, Marion Maréchal-Le Pen investie
Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen viennent d'être officiellement investis par leurs partis respectifs pour les élections régionales de décembre prochain. Ain...
17 avril 2015 - 17:50
Politique
Image
Xavier Bertrand.
Régionales 2015 : Xavier Bertrand défie le FN de Marine Le Pen dans le nord
Xavier Bertrand a officialisé ce dimanche matin sa candidature pour la présidence de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il n'a pas mâché ses mots c...
01 février 2015 - 18:50
Politique
Image
Election Vote Bureau Illustration
Régionales 2015 : elles auront lieu les 6 et 13 décembre
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 dans chaque région, a-t-on appris ce mardi matin de source gouvernementale. Il s'agit du premier scruti...
14 avril 2015 - 12:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.