Régionales : Mélenchon ne donne pas de consignes lorsque la gauche est absente

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2015 - 13:44
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Crédits
©Revelli-Beaumont/Sipa
Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consignes de vote lorsque la gauche est absente aux régionales.
©Revelli-Beaumont/Sipa
Le cofondateur du Parti de gauche et candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle de 2012 a décidé de ne pas choisir dans les régions où la gauche est absente du second tour des élections régionales.

Pour Jean-Luc Mélenchon, la position est claire quant à donner d'éventuelles consignes de vote aux électeurs du Front de Gauche pour le second tour des élections régionales.

"Dans ces deux régions où il n'existe plus de vote de gauche possible, je me garderai bien de donner des consignes", a-t-il déclaré dans un entretien au Monde.  Pour lui, les candidats de la droite, Christian Estrosi (PACA) et Xavier Bertrand (Nord-Pas-de-Calais/Picardie), seuls en lice face au FN, doivent convaincre pour "mériter" les voix de gauche face au Front national.  "La droite plutôt que le FN ? A condition qu’il y ait une différence!" a précisé le leader du Front de gauche, ajoutant que "+faire barrage à l’extrême droite+ sans aucune exigence ni engagement préalable sur les principes essentiels est un blanc-seing très dangereux" . Pas tendre avec l'exécutif, il a accusé François Hollande, qui selon lui "après l'avoir spoliée, liquide la gauche".

Sur France Info ce mercredi, Jean-Luc Mélenchon a défendu le socialiste Jean-Pierre Masseret qui, malgré les consignes du PS, a refusé de retirer sa liste dans le Grand Est. Il a affirmé comprendre sa "réaction d'honneur blessé". Il a évoqué une "insurrection civique froide" montrant une France qui "tourne le dos aux partis traditionnels".

Au sein du Front de Gauche la ligne politique n'est toutefois pas claire, André Chassaigne (PCF) a notamment déclaré qu'il voterait pour Xavier Bertrand ou Christian Estrosi face au FN s'il était électeur dans une de ces deux régions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen sur les régionales : "le PS exprime un très grand mépris de ses électeurs"
Deux jours après le premier tour des régionales, Marine Le Pen, arrivée en tête en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, était l'invitée de TF1 ce mardi soir. Assurant que son ...
08 décembre 2015 - 21:43
Politique
Image
Jean-Pierre Masseret.
Régionales : dans le Grand Est, Masseret maintient sa liste
Les partisans d'un retrait de la liste PS dans le Grand Est ne sont pas parvenus à réunir plus de la moitié des 189 colistiers. Par conséquent, la liste reste valide e...
08 décembre 2015 - 20:41
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Retraits, fusions, alliances : ultimes tractations avant le 2nd tour des régionales
A droite et, surtout, à gauche, les tractations d'après premier tour des régionales ont commencé. La fusion des listes de gauche, déjà actée dans plusieurs grandes rég...
08 décembre 2015 - 11:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.