Régionales Nord : Bertrand (53%) battrait Le Pen (47%) au 2nd tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 décembre 2015 - 16:01
Image
Marine Le Pen et Xavier Bertrand.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Xavier Bertrand remporterait le second tour avec 53% des voix, contre 47% pour Marine Le Pen.
©Philippe Huguen/AFP
Pourtant arrivée largement en tête des suffrages au premier tour de dimanche dernier dans la grande région Nord, Marine Le Pen serait battue par Xavier Bertrand au second tour, selon un sondage paru ce vendredi. Le candidat de la droite bénéficierait notamment d'un bon report des voix de gauche.

L'écart pourrait être assez net. Un sondage BVA pour le groupe La Voix du Nord publié ce vendredi 11 donne Marine Le Pen battue par Xavier Bertrand (LR) au second tour des élections régionales, dimanche 13, dans leur face-à-face pour diriger la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

La liste conduite par le candidat Les Républicains obtiendrait 53% des voix contre 47% pour la leader du parti d'extrême droite, selon cette enquête pour les journaux du groupe (La Voix du Nord, le Courrier Picard, Nord Eclair et l’Union). Cette étude donne le même résultat que le sondage TNS-Sofres rendu public mercredi 9. Un sondage Odoxa diffusé jeudi 10 tablait sur un succès de Xavier Bertrand par 52% contre 48%.

Selon le sondage BVA de ce vendredi, 64% des électeurs ayant voté socialiste, écologiste ou à l'extrême gauche au premier tour voteraient en faveur de la liste de Xavier Bertrand "pour faire barrage au Front National". Par ailleurs, 90% des personnes sondées se déclarent "sûres de leur choix".

Interrogées sur les principales qualités des deux candidats, 31% saluent la "compétence" de Xavier Bertrand et 41% louent "le dynamisme" de Marine Le Pen.

Lors du premier tour, le Front National est arrivé largement en tête (40,64%), devançant la liste de Xavier Bertrand (24,97%) et celle du parti socialiste (18,12%), qui s'est retiré pour faire "barrage" au Front national.

(Ce sondage a été réalisé par internet du 9 au 10 décembre auprès d'un échantillon de 908 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population de la région concernée âgée de 18 ans et plus.)

 

À LIRE AUSSI

Image
Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen.
Régionales PACA : Estrosi (51%) battrait Maréchal-Le Pen (49%) au 2nd tour
C'est le quatrième sondage à prédire la victoire de Christian Estrosi contre Marion Maréchal-Le Pen au second tour des régionales en PACA. Un deuxième dimanche de scru...
11 décembre 2015 - 15:43
Politique
Image
Les élections.
Elections régionales : 46 listes au second tour
Le ministère de l’Intérieur a rendu publiques, mercredi, les listes pour le second tour des élections régionales qui se déroulera dimanche prochain en métropole et en ...
10 décembre 2015 - 11:40
Politique
Image
Marine Le Pen Régionales 06.12.2015
Elections régionales : score historique du Front national, aux alentours de 30% (SYNTHESE)
Après avoir déjà réalisé une percée spectaculaire en pourcentage lors des européennes de 2014 (24,9%) puis aux départementales de mars (25,2%), deux records consécutif...
06 décembre 2015 - 23:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.