Régionales PACA: le FN l'emporterait largement, selon un sondage

Régionales PACA: le FN l'emporterait largement, selon un sondage

Publié le 23/11/2015 à 09:09 - Mise à jour à 09:15
©Boris Horvat/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Marion Maréchal-Le Pen est donnée largement gagnante des élections régionales de décembre en PACA. La candidate frontiste arriverait en tête dès le premier tour et s'imposerait au second à la faveur d'une triangulaire.

Après le Nord, la région PACA pourrait elle aussi basculer à l'extrême-droite. C'est du moins le résultat d'un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions publié dimanche 22. Selon cette étude, Marion Maréchal-Le Pen virerait ainsi en tête au soir du premier tour, avant de s'imposer au second.

La petite fille de Jean-Marie Le Pen recueillerait ainsi 40% des voix lors du premier dimanche du scrutin des 6 et 13 décembre, puis 41% lors du second. Elle prendrait ainsi la tête de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, devançant la liste LR-UDI-MoDem emmenée par Christian Estrosi (30% au premier tour et 34% au second). La gauche de Christophe Castaner, même rassemblée dans une grande coalition PS-EELV-FG-PRG-MRC, ne recueillerait pour sa part que 25% des suffrages au second tour, se classant troisième de la triangulaire.

Dès le premier tour, l'extrême-droite frontiste ferait ainsi le plein de voix. Avec 40%, elle creuserait ainsi un écart de 10 points avec la droite (30%) et de 24 points avec la liste PS-PRG, tandis que l'union EELV-FG n'est créditée que de 8% des intentions de vote. Des écarts que les autres candidats seraient donc incapables de combler.

A noter enfin que 72% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont déclaré que leur choix était définitif, ce qui ne serait donc pas le cas pour 28% d'entre elles.

(Cette étude a été réalisée en interrogeant 830 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif des habitants de la région PACA, et interrogées par Internet du 19 au 21 novembre 2015 selon la méthode des quotas. Les intentions de vote retenues et présentées dans ce sondage reposent uniquement sur les personnes se déclarant "certaines d'aller voter".)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Christian Estrosi (LR), Sophie Camard (EELV), Christophe Castaner (PS) et Marion Maréchal-Le Pen (FN), les principaux candidats aux régionales 2015 en PACA.

Fil d'actualités Politique