Régionales : Royal appelle à "repenser la gouvernance" là où la gauche s'est désistée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2015 - 10:42
Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"La gauche résiste, c'est important", a déclaré ce lundi Ségolène Royal.
©Christian Hartmann/Reuters
Au lendemain du second tour des régionales marqué notamment par la victoire de la droite grâce aux voix de gauche en PACA et dans le Nord, Ségolène Royal a appelé à "repenser la gouvernance" dans ces deux régions.

Et maintenant, que faut-il faire? La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a suggéré ce lundi 14, au lendemain du second tour des élections régionales, de "repenser la gouvernance" dans les régions où les présidents de région ont été élus "grâce aux candidats de gauche qui se sont désistés", un "lourd sacrifice citoyen" de la part de ces candidats.

"Il faut souligner le sursaut citoyen, entre les deux tours, de Françaises et de Français qui n'ont pas voulu que le Front national accède à la tête des régions", a déclaré Ségolène Royal sur France 2.

"Deuxièmement, qu'un certain nombre de candidats de droite ont été élus grâce aux candidats de gauche qui se sont désistés". "La gauche ne sera pas représentée dans certaines régions. C'est un lourd sacrifice citoyen de la part de ces candidats. Donc il va falloir aussi repenser la gouvernance de ces régions pour que ceux qui sont éliminés du pilotage" soient associés, a-t-elle poursuivi.

La droite a remporté deux régions grâce au désistement du candidat du PS, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a été également victorieuse en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne où Jean-Pierre Masseret avait refusé de se désister mais où le PS avait appelé à voter pour Philippe Richert (LR-UDI-MoDem).

"La gauche résiste, c'est important", a par ailleurs déclaré Ségolène Royal à propos des cinq présidences de région décrochées par son camp au soir du second tour. Celle qui fut élue présidente de la région Poitou-Charentes en 2004, année de vague rose, a salué une "nouvelle génération", citant notamment Carole Delga élue en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et ancienne secrétaire d'Etat chargée du Commerce de Manuel Valls.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Régionales : la droite gagne, la gauche résiste, le FN perd
La droite unie a remporté sept régions, la gauche rassemblée cinq et l'extrême-droite isolée zéro lors du second tour des élections régionales, dimanche 13. Voici les ...
14 décembre 2015 - 08:22
Politique
Image
Xavier Bertrand Régionales 13.12.2015
Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Xavier Bertrand a nettement battu Marine Le Pen
L'ancien ministre Xavier Bertand, candidat de la droite soutenu par la gauche qui avait retiré sa liste, a nettement battu dimanche la liste FN de Marine Le Pen, arriv...
13 décembre 2015 - 23:48
Politique
Image
Christian Estrosi Vote Elections Régionales 13.12.2015
Paca : Christian Estrosi vainqueur face à Marion Maréchal-Le Pen
Profitant du désistement de la liste de gauche arrivée en 3e position au premier tour, Christian Estrosi a remporté dimanche la victoire dans sa région Provence-Alpes-...
13 décembre 2015 - 23:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.