Régionales : Sarkozy demande de "faire bloc" avec Pécresse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2015 - 17:53
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
"Faire bloc autour de Valérie" Pécresse, le mot d'ordre de Nicolas Sarkozy pour le second tour des régionales en Ile-de-France.
©Patrick Hertzog/AFP
Devant le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, Nicolas Sarkozy a exhorté ses troupes ce mardi à "faire bloc autour de Valérie" Pécresse en vue du second tour des régionales qui aura lieu dimanche 13.

Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a appelé ce mardi 8, devant les députés LR, à "faire bloc autour de Valérie" Pécresse au second tour des régionales en Ile-de-France, car "c'est dur pour elle" face à Claude Bartolone (PS), selon des propos rapportés par des élus.

"La difficulté, c'est que, pour gagner, les messages qu'on doit donner, selon les régions, ne sont pas les mêmes. Dans le nord, il nous faut les voix de gauche, dans le sud, il nous faut les voix de droite", a-t-il déclaré devant le groupe LR à l'Assemblée nationale. Il a aussi jugé que "le FN rural, c'est un sujet majeur pour nous".

"Chaque candidat doit être laissé libre, les situations sont différentes: effondrement de la gauche dans le nord et dans le sud mais pas en Ile-de-France. C'est pour cela qu'il faut faire bloc autour de Valérie (Pécresse) car c'est dur pour elle", a-t-il reconnu, selon des propos rapportés par des participants.

Valérie Pécresse est arrivée en tête au premier tour des régionales en Ile-de-France avec 30,5% des voix, devant Claude Bartolone (25,2%), qu'elle affrontera au second tour en présence de Wallerand de Saint Just (18,4%).

Elle ne dispose toutefois que de peu de réserves de voix, contrairement à Claude Bartolone, qui a fusionné ses listes avec celles d'Emmanuelle Cosse (EELV, 8%) et de Pierre Laurent (FG, 6,6%).

"Dimanche, on peut avoir des surprises, y compris des bonnes", a ajouté Nicolas Sarkozy.

Au député Jacques Myard, qui dénonçait "la dérive centriste" du parti, le président de son parti a répondu qu'il y avait "une radicalisation très forte de la France. Ce n'est pas pour ça que nous devons nous radicaliser. Il faut en débattre". "Toutes les grandes démocraties ont fait le rassemblement de la droite et du centre. C'était une idée de Chirac. J'étais réservé, j'ai évolué, je ne romprai pas avec les centristes (...) Si on n'avait pas fait des listes communes avec les centristes, imaginez les résultats", a-t-il insisté, selon les mêmes sources.

"La nécessité, c'est le sang-froid. Par la faute de comportements individuels, on est accusé de faire monter le FN. L'échec de la gauche est balayé par trois ou quatre déclarations des nôtres", a-t-il déploré, faisant remarquer "qu'aucun député socialiste n'a dit du mal de François Hollande ou de Manuel Valls".

"Il faudra qu'il y ait une seule voix. Je ne laisserai plus personne faire entendre une contestation", a affirmé l'ex-chef de l'Etat, lançant aussi que "la question de la ligne, les gens s'en moquent, ils veulent savoir s'il y a une façon de sortir la France de la situation dans laquelle elle se trouve".

Lors d'une conférence de presse ultérieure, le chef de file des députés LR Christian Jacob s'est dit "plutôt confiant" pour la droite et le centre au second tour des régionales, glissant que, "comme disait Jacques Chirac, les voix, on va les chercher avec les dents et on va faire campagne jusqu'à la dernière heure".

Interrogé sur l'Ile-de-France, il a estimé que "cela se finira dans un mouchoir de poche", après "une campagne exceptionnelle" de Valérie Pécresse, "quand Claude Bartolone s'est planqué en essayant de surfer sur son image institutionnelle".

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé en juin 2014.
LR : Juppé veut "un débat" sur la ligne du parti après les régionales
Au lendemain du premier tour des élections régionales qui a vu le FN se hisser en tête des votes, notamment au détriment de la droite, Alain Juppé a estimé qu'il y a u...
07 décembre 2015 - 18:34
Politique
Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration
Régionales : percée du FN, "ni-ni" de la droite et retraits de la gauche
Le premier tour des élections régionales de dimanche a été marqué par la montée du FN. Celui-ci devra cependant faire face au second tour au "barrage républicain" anno...
07 décembre 2015 - 08:42
Politique
Image
Des affiches Les Républicains
Régionales : Les Républicains valident le "ni-ni"
Le bureau politique du parti Les Républicains a entériné ce lundi la politique du "ni retrait ni fusion" pour le second tour des élections régionales. La décision de n...
07 décembre 2015 - 13:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.