Régions : un mouvement franc-comtois souhaite être rattaché à la Suisse

Auteur(s)
MM
Publié le 04 août 2015 - 11:28
Image
Jean-Philippe Allenbach souhaite rattacher le Franche-Comté à la Suisse.
Crédits
©Capman Vincent/Sipa
Jean-Philippe Allenbach souhaite rattacher le Franche-Comté à la Suisse.
©Capman Vincent/Sipa
Un parti régionaliste franc-comtois ne souhaite pas voir sa région rattachée à la Bourgogne. Pour cela, il demande à être admis dans la Confédération helvétique.

La répartition des capitales des nouvelles régions françaises n'a pas fait que des heureux. Un micro-parti politique régionaliste et autonomiste franc-comtois, le Mouvement Franche-Comté (MFC) n'a pas vraiment apprécié que Besançon perdre son titre de capitale au profit de Dijon. Il annonce qu'il se positionne en faveur d’un rattachement de la Franche-Comté à la Suisse, rapporte le site d'information Bien Public. Dans un communiqué, son président Jean-Philippe Allenbach prévient: "plutôt suisses que bourguignons!".

"Compte tenu de la perte par Besançon de son statut de capitale régionale et de la tournure désastreuse prise par les événements quant à l’avenir de la Franche-Comté et à celui de ses habitants, le Mouvement Franche-Comté, qui a pour objet la défense de l’intérêt supérieur de la Franche-Comté et de ses habitants, n’a malheureusement plus d’autre choix que se positionner désormais résolument en faveur d’un rattachement de la Franche-Comté à la Suisse", explique dans le texte le président du MFC.

il se dit même prêt à contacter la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga "pour lui demander les conditions qui seraient à remplir à cet effet". Pour justifier cette étrange démarche, Jean-Philippe Allenbach s'appuie sur le précédent genevois. En effet, la ville suisse de Genève était un département français jusqu'en 1815 avant d'être rattachée à la Confédération helvétique.

Le président du Mouvement Franche-Comté rappelle que "selon un sondage qu’il avait fait lui-même réaliser en 2008 par le LINK-institut de Lausanne auprès de la population suisse, cette dernière s’était majoritairement déclarée favorable à ce que la Franche-Comté et la Savoie deviennent cantons suisses".  Précisant ainsi que les Franc-Comtois seraient gagnants "en termes de pouvoir d’achat, d’emplois, d’impôts et de sécurité".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.