Régions : Valls annonce le remplacement de la dotation de l'Etat par une part de TVA

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 septembre 2016 - 16:36
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Nous écrivons un nouveau chapitre de la décentralisation", a lancé Manuel Valls.
©Thomas Samson/AFP
La Dotation globale de fonctionnement des régions va être remplacée à partir du 1er janvier 2018 par une fraction de TVA, a annoncé ce jeudi Manuel Valls. Cela après que la réforme territoriale de 2015 a renforcé le rôle économique des régions.

Manuel Valls a annoncé jeudi à Reims que la dotation globale de l'Etat pour financer les régions sera remplacée à compter de 2018 par le transfert d'une "fraction de TVA".

"J’en fais l’annonce aujourd’hui: à compter du 1er janvier 2018, les Régions n’auront plus de Dotation globale de fonctionnement, cette DGF étant remplacée par une fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera vos moyens d’action", a-t-il déclaré en ouverture du congrès des Régions.  Le Premier ministre a indiqué qu'il en fera "voter le principe et les modalités dès cette année" pour en garantir la bonne mise en œuvre aux régions.

Dès cette année, a-t-il précisé, la loi de finance 2017 mettra en place à titre transitoire un fonds pour soutenir l'action économique des régions. "Il sera versé en fonction des dépenses que vous aurez engagées et que nous pourrons constater ensemble, dans la limite de 450 millions d’euros", a-t-il dit.

Les régions demandaient de nouvelles recettes pour 600 millions d'euros pour compenser leurs nouvelles dépenses dans le domaine économique, assumées jusque là par les départements.

"Le modèle financier ancien, gravement fragilisé par la réforme de la taxe professionnelle de 2010, devait être profondément rénové. Ce sera chose faite", a fait valoir le Premier ministre. "En renforçant l’autonomie financière des régions, en leur donnant un plus grand pouvoir d’initiative, nous écrivons un nouveau chapitre de la décentralisation!", a-t-il dit.

La réforme territoriale de 2015 a doté les régions d'un rôle clé dans le domaine économique. Elles ont notamment compétence exclusive pour l'aide directe aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) mais interviennent aussi dans la formation pour aider les chômeurs à retrouver un emploi. La question du financement de ces nouvelles actions a fait l'objet de plusieurs mois d'âpres discussions entre l'Etat et les Régions.

En ouverture du congrès, Philippe Richert (LR), président de l'Association des Régions de France, avait déclaré que si l'Etat consentait à redonner de l'autonomie fiscale aux régions, à travers notamment un transfert de TVA, "la décentralisation franchirait une étape importante".

Rebaptisée "Régions de France", l'association des Régions (ex-ARF) tient sur une seule journée son premier congrès depuis les élections régionales de décembre 2015 et la naissance des grandes régions début 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Carte des nouvelles régions.
Réforme territoriale : le nom des nouvelles régions officialisé ce jeudi
Les noms données aux sept nouvelles régions, issues de la réforme territoriale, ont été officialisés ce jeudi au Journal officiel. Au total, le nombre de régions métr...
29 septembre 2016 - 15:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.