Remaniement : Claire Chazal a-t-elle refusé le ministère de la Culture ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 octobre 2018 - 14:07
Image
Claire Chazal
Crédits
©Photo AFP/Yohan Bonnet
Claire Chazal aurait refusé le poste de ministre de la Culture.
©Photo AFP/Yohan Bonnet
Franck Riester, patron du mouvement Agir, a été nommé ministre de la Culture. Selon "Le Parisien", il n'était pas le premier choix. La journaliste Claire Chazal, qui avait manifesté son intérêt pour le poste par le passé, aurait été approchée et aurait ainsi refusé d'intégrer le nouveau gouvernement.

Franck Riester a été nommé ministre de la Culture mardi 16. Mais la rumeur court que le patron du mouvement Agir n'était pas le premier choix d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe pour ce nouveau remaniement ministériel.

Pour composer son nouveau gouvernement, le Premier ministre aurait proposé la personne de Claire Chazal pour remplacer Françoise Nyssen.

Selon Le Parisien, l'ancienne présentatrice du 20H de TF1 -désormais sur le service public et à la tête de l'émission Entrée libre sur France 5- aurait refusé de rejoindre le gouvernement.

Pourtant, le poste de ministre de la Culture semblait l'intéresser. Elle a évoqué à plusieurs reprises par le passé dans les médias: "C'était une rumeur sans fondement, mais cela aurait pu m'intéresser", avait-elle ainsi déclaré fin avril dans Le Figaro.

Lire aussi: nouveau remaniement ministériel - composition du gouvernement, liste des entrants et sortants

Mais alors qu'elle aurait été vraiment approchée cette fois-ci, elle aurait donc décliné cette proposition.

Information à prendre toutefois avec des pincettes car la journaliste elle-même n'a pour l'instant fait aucun commentaire sur le sujet.

Franck Riester a donc été choisi et son nom aurait été proposé à Emmanuel Macron non pas par le Premier ministre Edouard Philippe, mais par Bruno Le Maire. Ce dernier aurait organisé une rencontre entre le président et Franck Riester la semaine dernière, alors que l'annonce du remaniement ministériel ne cessait d'être repoussée.

Et aussi:

Marlène Schiappa se défend après avoir interviewé Claire Chazal

Claire Chazal adorerait participer à "Danse avec les Stars" mais…

Claire Chazal décroche un rôle dans "Meurtres à Omaha Beach"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.