Remaniement : Lebranchu écartée "car il fallait un poste pour Jean-Michel Baylet"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2016 - 21:18
Image
Marylise Lebranchu buste
Crédits
©LCHAM/SIPA
Marylise Lebranchu a appris son éviction du gouvernement juste avant le communiqué officiel.
©LCHAM/SIPA
Evincée lors du remaniement ministériel de jeudi, Marylise Lebranchu, jusque-là ministre de la Fonction publique a dit ce vendredi avoir été écartée car "il fallait un poste pour Jean-Michel Baylet", le président du Parti radical de gauche. "Je suis sortie parce qu'effectivement (...) je n'apportais absolument rien, je dirais, en termes de valeur ajoutée politique", a-t-elle développé.

Marylise Lebranchu, ex-ministre de la Fonction publique, a été écartée du gouvernement car "il fallait un poste pour Jean-Michel Baylet", a-t-elle assuré ce vendredi 12 février, tout en concluant qu'elle-même n'apportait "absolument rien en termes de valeur ajoutée politique". "Il fallait un poste, effectivement, pour Jean-Michel Baylet", le président du Parti radical de gauche (PRG), a déclaré sur RTL Marylise Lebranchu, qui a appris son éviction juste avant le communiqué officiel, par un appel de François Hollande qui a duré "moins d'une minute".

Selon elle, avec le départ de la radicale de gauche Sylvia Pinel, qui va se consacrer à la vice-présidence de sa région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, son remplacement était dicté par la nécessité de maintenir les "équilibres" d'un "gouvernement de combat pour 2017".

Le nouveau gouvernement, comme le précédent, compte trois ministres PRG: Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire, Ruralité et Collectivités territoriales), Annick Girardin (Fonction publique) et Thierry Braillard (secrétaire d'Etat aux Sports).

"Je suis sortie parce qu'effectivement, il y avait besoin d'équilibre politique et que je n'apportais absolument rien, je dirais, en termes de valeur ajoutée politique, semble-t-il, à ce gouvernement", a-t-elle insisté.

L'ancienne ministre a aussi fait le bilan de son "difficile" passage au gouvernement, où elle a notamment dû défendre la réforme territoriale: "256 réunions, 26 associations d'élus jamais d'accord entre elles, y compris des revirements de mes - pardonnez-moi l'expression - +patrons+... Bon, tout ça était un travail difficile, mais mené à bout"

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande à Tulle.
Remaniement : Hollande à la recherche de soutiens
Le remaniement annoncé jeudi par l'Elysée élargit le gouvernement à 38 ministres et secrétaires d'Etat et invite de nouvelles sensibilités. Si l'arrivée des écologiste...
12 février 2016 - 10:43
Politique
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Remaniement : retour d'Ayrault et des écologistes, éviction de Pellerin
Le remaniement gouvernemental de ce jeudi est marqué par le retour de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui prend les Affaires étrangères, celui des écologis...
11 février 2016 - 19:59
Politique
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Remaniement : de nouveaux paramètres ministériels
De nouveaux périmètres ministériels ont été créés ce jeudi à l'occasion du remaniement gouvernemental. Jusqu'ici ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal devient par exe...
11 février 2016 - 20:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.