Remaniement : Mathieu Klein refuse un poste de ministre

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 octobre 2018 - 20:30
Image
Mathieu Klein
Crédits
©JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Mathieu Klein a refusé un poste au gouvernement.
©JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, a été approché par l'Elysée dans le cadre du remaniement. Pourtant, celui-ci aurait refusé un poste de ministre auprès d'Edouard Philippe.

Les Français ne savent toujours pas de quelle manière sera constitué le prochain gouvernement puisque ce mardi 9 en fin d'après-midi le remaniement n'a toujours pas été effectué. Ils savent par contre qui ne fera pas partie du futur gouvernement Philippe III.

Mathieu Klein, président PS du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a ainsi refusé un poste qui lui était proposé par l'Elysée selon L'Est Républicain.

Celui qui est aussi conseiller municipal d'opposition à Nancy a expliqué vouloir préférer se consacrer à ses mandats locaux plutôt que de tenter une aventure gouvernementale. Ainsi, il envisage de se présenter face à l'actuel maire de Nancy, Laurent Hénart, lors des prochaines élections municipales en 2020.

A voir aussi: En direct - Remaniement du gouvernement - pas ce mardi?

Cela n'aurait pas été la première fois que Mathieu Klein est approché par la majorité. Après avoir été un proche de Martine Aubry puis de Manuel Valls, lors des dernières primaires de la gauche, il était corapporteur d'un rapport sur l'insertion des bénéficiaires du RSA en juin dernier.

Cette étude, menée avec la députée LREM Claire Pitollat après une proposition d'Edouard Philippe, a été remise e septembre dernier. En outre, Mathieu Klein a prononcé un discours lors de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté par Emmanuel Macron.

Ces différentes mains tendues n'ont visiblement pas suffi à Mathieu Klein.

Malgré les annonces et l'attente qu'il suscite, le remaniement n'a toujours pas été annoncé par l'Elysée. Le nouveau gouvernement pourrait grandement changer après la démission de Gérard Collomb mercredi 3.

A lire aussi:

Remaniement: Jacob (LR) dénonce une "mascarade", Philippe raille sa "fébrilité"

Remaniement: "une péripétie" qui tourne à "la crise politique", selon Jacob

Le remaniement se fait attendre, incertitudes à tous les étages

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.