Remaniement ministériel : Laurent Wauquiez envoie un SMS stratégique au mauvais destinataire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 octobre 2018 - 19:38
Image
Laurent Wauquiez , photo du 30juin 2018.
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Laurent Wauquiez a envoyé par erreur un SMS à Fédéric Péchenard.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Laurent Wauquiez aurait commis une bévue embarrassante selon une information de "L'Express". Il a diffusé à ses cadres la stratégie à adopter en cas de nomination au ministère de l'Intérieur de l'élu LR Frédéric Péchenard... qui était aussi parmi les destinataires du texto.

C'est ce que l'on peut appeler sans détour une belle "gaffe": selon une information du magazine L'Express, le président des Républicains Laurent Wauquiez a envoyé par erreur à Frédéric Péchenard un SMS dévoilant la stratégie en cas de nomination au ministère de l'Intérieur… du même Frédéric Péchenard.

Ce dernier est en effet pressenti comme un candidat possible pour succéder à Gérard Collomb place Beauvau. Il s'agirait pourtant d'un "débauchage" dans les rangs des Républicains, Frédéric Péchenard étant vice-président LR au conseil régional de Paris en charge de la sécurité, et avait été élu sur la liste de Valérie Pécresse, rivale de Laurent Wauquiez au sein de la droite française.

Laurent Wauquiez a prévu une riposte en cas de nouvelle défection à droite au profit d'Emmanuel Macron et l'a donc envoyé par texto à ses cadres. "Il faudra alimenter sur le thème Un VP (vice-président, NDLR) de Pécresse, pour que ce soit sur elle" que, sous-entendu, retombent les critiques.

Voir aussi: Européennes: Wauquiez refuse de s'allier à Dupont-Aignan

Or, parmi la liste des destinataires figure –par erreur a priori– Frédéric Péchenard, qui a donc appris que le président du parti auquel il appartient encore (et dont il a été le directeur général) est prêt à instrumentaliser sa possible nomination.

Laurent Wauquiez n'est visiblement pas toujours à l'aise avec l'usage du mobile. Il avait déjà été pris en défaut en février 2018 après avoir été enregistré lors d'un cours donné devant des étudiants de l'EM Lyon –où il a tenu des déclarations polémiques notamment sur des personnalités de droite– alors qu'il pensait visiblement que rien ne sortirait de la salle de classe.

Lire aussi:

Wauquiez (LR) appelle l'exécutif à "retrouver" de la "dignité"

Immigration: face à Wauquiez, Philippe réfute les "formules simplistes"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.