Remaniement: plus que quelques heures avant l'annonce, vraiment?

Surprise

Remaniement: plus que quelques heures avant l'annonce, vraiment?

Publié le :

Mardi 04 Septembre 2018 - 11:41

Mise à jour :

Mardi 04 Septembre 2018 - 12:35
C'était ce mardi, selon des sources concordantes, que devait être officialisé le nom du remplaçant de Nicolas Hulot et l'ampleur -a priori limitée- du remaniement. Un programme bien huilé compromis par l'annonce surprise, dans la matinée de ce mardi, du départ de Laura Flessel?
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Et au septième jour, Jupiter prit sa décision. C'est en effet ce mardi 4 que doit être annoncé le nom du remplaçant de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique démissionnaire depuis qu'il a claqué la porte avec fracas mardi 28 août en direct sur France Inter. Emmanuel Macron nommera-t-il un animal politique, recyclera-t-il un de ses grognards ou pariera-t-il sur une jeune pousse moins connue? Verdict dans la journée.

C'était du moins le scénario envisagé jusqu'à ce mardi matin peu avant 11h (celui d'un remaniement limité pour ne pas donner plus d'ampleur encore à la portée politique du départ de Hulot). Mais la démission surprise de Laura Flessel, annoncée par communiqué à toutes les rédactions en milieu de matinée a troublé ce beau programme.

Lire: Alerte- Laura Flessel (Sports) quitte le gouvernement juste avant le remaniement

Cet autre départ fait ainsi lui aussi tâche: pourquoi la ministre n'a-t-elle pas attendu l'annonce officielle du remaniement pour que son départ (dont elle a informé Emmanuel Macron hier lundi 3 au soir) soit révélé?

Contacté par France-Soir, le cabinet de la ministre des Sports n'était pas en mesure de confirmer si Laura Flessel tiendra ses engagements en cours (par exemple l'événement de lancement de Sciences 2024 en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédéric Vidal, prévu ce mardi après-midi à l'école Polytechnique de Paris).

Faut-il y voir un signe que le départ de Laure Flessel est une surprise qui a désarçonné jusque sa propre équipe? Dans ce cas, l'annonce du remplaçant de Nicolas Hulot ce mardi pourrait être compromise: difficile d'imaginer qu'Emmanuel Macron -a qui il a fallu une semaine pour trouver le remplaçant de l'ancien animateur télé- ait déniché un nouveau ministre des Sports dans la nuit...

Lire aussi: 

Remaniement, prélèvement à la source: Edouard Philippe au 20H de TF1

Remaniement: le ministre de l'agriculture "calme, déterminé et serein"

Remaniement: le gouvernement sera "au complet" mardi, affirme Griveaux

Le remaniement déclenché par le départ de Nicolas Hulot dépassera-t-il le simple remplacement "poste pour poste"?

Commentaires

-