Remaniement : "une péripétie" qui tourne à "la crise politique", selon Jacob

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 octobre 2018 - 16:40
Image
Le patron du groupe Les Républicains Christian Jacob à l'Assemblée nationale le 24 juillet 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Le patron du groupe Les Républicains Christian Jacob à l'Assemblée nationale le 24 juillet 2018
© Bertrand GUAY / AFP

Le président du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, a estimé mardi que l'"incapacité" du pouvoir à former un gouvernement tournait à "la crise politique grave", après le départ du ministre de l'Intérieur présenté comme "une péripétie" par le chef de l'Etat

"Ce qui avait été annoncé par le président de la République comme une petite péripétie est en train de tourner à la crise politique grave", a déclaré le chef de file des députés LR lors d'une conférence de presse.

"On est dans une mauvaise tragédie", a-t-il déploré pointant "l'incapacité" des deux têtes de l'exécutif "à former un gouvernement", l’image "durement entachée" du président de la République et l'existence "de tensions très lourdes entre Matignon et l’Élysée".

"Plus de huit jours pour trouver un ministre de l’Intérieur! On nous a expliqué que c’était le temps que prenait la haute autorité (pour la transparence dans la vie publique, ndlr) pour vérifier les CV des uns et des autres mais on nous avait déjà fait ce coup là la dernière fois", a-t-il constaté, observant que plusieurs ministres avaient ensuite dû démissionner, ayant "maille à partir avec la justice".

Au groupe PS, ou l'on attendait aussi le dénouement de ce "feuilleton de la semaine", Ericka Bareigts, porte-parole, a estimé que ce n'est "pas le casting gouvernemental qu'attendent les Français", mais un "changement de cap".

Le flou complet persistait mardi sur l'annonce d'un nouveau gouvernement, une semaine après la démission du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.