Remaniement: vers la démission d'Edouard Philippe?

Remaniement: vers la démission d'Edouard Philippe?

Publié le :

Dimanche 07 Octobre 2018 - 15:32

Mise à jour :

Dimanche 07 Octobre 2018 - 15:32
© LUDOVIC MARIN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors qu'un remaniement est attendu depuis le départ du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, les rumeurs vont bon train sur la composition du futur gouvernement. Parmi elles: la possible démission du premier ministre Edouard Philippe pour être directement renommé par le président.

Un remaniement ministériel est attendu dans les prochain jours et celui-ci pourrait avoir une bien plus grande envergure que celui opéré après la démission de Nicolas Hulot à la fin du mois d'août dernier.

Ainsi, et selon le Journal du dimanche, l'actuel Premier ministre pourrait démissionné pour être immédiatement renommé par le président de la République. Il demanderait ensuite à l'Assemblée un vote de confiance.

Toujours d'après le JDD, le gouvernement Philippe III pourrait avoir une configuration bien différente qu'auparavant avec un nombre de ministres légèrement supérieur. Mardi 9, cinq à dix personnalités pourraient ainsi sortir de l'équipe gouvernementale pour être remplacées, ou non.

A voir aussi: Remaniement après le départ de Collomb - le dénouement est proche

Ce remaniement lancé par la démission chaotique du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui souhaite retourner à la tête de la ville de Lyon, pourrait être un nouveau départ pour Emmanuel Macron. Le président, en disgrâce auprès des Français selon les sondages, y verrait ainsi un moyen de se relancer.

"C'est clairement un élément de rebond majeur, même si ce n'est pas le seul", explique-t-on dans le cercle de proches du président. "C'est souvent quand il est acculé qu'il fait des coups de poker. Là, il a une vraie occasion de faire une prise de judo".

Le futur gouvernement serait d'ailleurs bouclé depuis samedi 6 au soir. Les dossiers des nouveaux ministres doivent maintenant passer entre les mains de la HATVP, la Haute autorité  pour la transparence de la vie publique.

A lire aussi:

Remaniement ministériel: Macron affaibli, vers un big bang gouvernemental?

Macron veut montrer qu'il tient le cap : prélèvement maintenu et remaniement restreint

Remaniement: un gouvernement avec moins d'éclat mais moins risqué pour Macron

Le remaniement ministériel pourrait avoir lieu dès mardi.

Commentaires

-