Remaniement: vers la démission d'Edouard Philippe?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Remaniement: vers la démission d'Edouard Philippe?

Publié le 07/10/2018 à 15:32
© LUDOVIC MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors qu'un remaniement est attendu depuis le départ du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, les rumeurs vont bon train sur la composition du futur gouvernement. Parmi elles: la possible démission du premier ministre Edouard Philippe pour être directement renommé par le président.

Un remaniement ministériel est attendu dans les prochain jours et celui-ci pourrait avoir une bien plus grande envergure que celui opéré après la démission de Nicolas Hulot à la fin du mois d'août dernier.

Ainsi, et selon le Journal du dimanche, l'actuel Premier ministre pourrait démissionné pour être immédiatement renommé par le président de la République. Il demanderait ensuite à l'Assemblée un vote de confiance.

Toujours d'après le JDD, le gouvernement Philippe III pourrait avoir une configuration bien différente qu'auparavant avec un nombre de ministres légèrement supérieur. Mardi 9, cinq à dix personnalités pourraient ainsi sortir de l'équipe gouvernementale pour être remplacées, ou non.

A voir aussi: Remaniement après le départ de Collomb - le dénouement est proche

Ce remaniement lancé par la démission chaotique du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui souhaite retourner à la tête de la ville de Lyon, pourrait être un nouveau départ pour Emmanuel Macron. Le président, en disgrâce auprès des Français selon les sondages, y verrait ainsi un moyen de se relancer.

"C'est clairement un élément de rebond majeur, même si ce n'est pas le seul", explique-t-on dans le cercle de proches du président. "C'est souvent quand il est acculé qu'il fait des coups de poker. Là, il a une vraie occasion de faire une prise de judo".

Le futur gouvernement serait d'ailleurs bouclé depuis samedi 6 au soir. Les dossiers des nouveaux ministres doivent maintenant passer entre les mains de la HATVP, la Haute autorité  pour la transparence de la vie publique.

A lire aussi:

Remaniement ministériel: Macron affaibli, vers un big bang gouvernemental?

Macron veut montrer qu'il tient le cap : prélèvement maintenu et remaniement restreint

Remaniement: un gouvernement avec moins d'éclat mais moins risqué pour Macron

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le remaniement ministériel pourrait avoir lieu dès mardi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-